Les Rencontres de Gallica – Napoléon

Retour De L'Ile D'Elbe, Il Ramène La Liberté !..: estampe

Sur le moteur de recherche de Gallica, « Révolution » renvoie à 113 705 réponses, « Napoléon » à 60 296 résultats, soit presque autant que « Jésus », avec 60 596 réponses. Ce simple exemple montre l’importance des monographies, périodiques, journaux ou gravures évoquant la période révolutionnaire et impériale, qui furent le théâtre d’un immense essor de la presse et du commerce de la librairie.

Au milieu des dizaines de milliers de documents numérisés sur Gallica, comment parvenir à retrouver des témoignages de contemporains fiables, des outils de travail utiles mais parfois méconnus ou oubliés des chercheurs, à se constituer des corpus iconographiques ou à se construire une bibliographie ? La prochaine séance des Rencontres de Gallica, axée sur la période révolutionnaire et impériale, s’adressant aux curieux, aux passionnés, aux historiens débutants comme aux chercheurs confirmés, présentera les ressources en ligne proposées par la Bibliothèque nationale de France et les différentes manières de les exploiter.

Informations pratiques

Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 7 octobre 2014, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Bonaparte à la bataille d'Arcole le 27 brumaire an V : estampe / peint par Le-Gros ; gravé à Milan par J. Longhi 1798

 

Exemplaires de l'Ami du Peuple tachés du sang de Marat / 1791-1792

Cette entrée a été publiée dans Les rencontres de Gallica, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Rencontres de Gallica – Napoléon

  1. Corinne dit :

    Qu’on l’aime ou non, Napoleon Bonaparte marque un grand tournant dans l’Histoire de France, à une époque où se rencontrent des changements multiples et historiques, ce sera avec plaisir que je participerai à cette rencontre de Gallica!

  2. Grézaud dit :

    Je cherche des actes suivants de naturalisation :
    établi le 12 mai 1855 selon le decret n° 27.897 concernant monsieur Pastriano Adrien-Casimir ainsi que de son épouse ainsi que celui de son frère Pastariano Henr-Aimé Italien naturalisé français en Algérie decret 1889/2 numéro de bulletin 2145 , numéro de de decret 31433 type 941.
    QUESTION: sur quelle source d’ information dois-je chercher ?
    Cordialement
    Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>