Observer et évaluer les usages de Gallica

Dans le cadre du Bibli-Lab, Valérie Beaudouin et Jérôme Denis – chercheurs à Télécom ParisTech – ont publié sur la plateforme HAL un rapport consacré à l’observation et l’évaluation des usages de Gallica.

Lequeu, Etudes de l'oeil, 1792

Face à l’éclatement des pratiques numériques, distribuées sur différents supports et environnements, construire une vision globale des usages en ligne constitue un véritable défi pour les institutions patrimoniales et les bibliothèques numériques. Le rythme accéléré des innovations socio-techniques dans l’environnement numérique oblige à repenser les méthodes de mesures et les méthodes d’analyse que l’on met en place.

Dans ce contexte, la Bibliothèque nationale de France et le département SES de Télécom ParisTech ont lancé en 2013 un programme de recherche d’un an sur les méthodes disponibles pour observer les usages et les publics de Gallica. Il s’agissait à la fois d’identifier les enjeux théoriques et méthodologiques d’une telle observation et de faire des préconisations dans ce domaine : comment mieux utiliser les outils dont nous disposons, comment les diversifier, les croiser avec d’autres approches ?

Au-delà des usages de Gallica, les résultats de ce programme sont susceptibles d’intéresser toute bibliothèque numérique ou institution patrimoniale soucieuse de mieux comprendre les types d’appropriation que suscite son patrimoine en ligne.

Lire le rapport Observer et évaluer les usages de Gallica. Réflexion épistémologique et stratégique

En savoir plus sur le Bibli-Lab

 

Philippe Chevallier – Délégation à la Stratégie

 

Cette entrée a été publiée dans Du côté des Gallicanautes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>