Expérimentez la correction collaborative grâce à Correct !

Page d'accueil du réseau social Correct

Page d'accueil du réseau social Correct

La plateforme Correct (Correction et Enrichissement Collaboratifs de Textes) est disponible à l’adresse suivante http://www.reseau-correct.fr. Cette plateforme expérimentale est issue d’un projet de recherche qui réunit 9 partenaires : Orange (pilote du projet), BnF, Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA de Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8.

L’objectif de ce projet est d’expérimenter la correction collaborative des documents numérisés provenant de Gallica. La plateforme a pour double ambition de faciliter la correction et de faciliter la collaboration. Pour cela elle met à disposition des utilisateurs des outils intuitifs permettant de corriger facilement les documents et s’appuie sur un réseau social dédié pour favoriser l’entraide et soutenir l’organisation de la collaboration au sein de petits groupes de correction.

Mode ligne à ligne de l'éditeur de correction

Mode ligne à ligne de l'éditeur de correction

Les documents ainsi améliorés seront réintégrés dans Gallica à la fin du projet, offrant une meilleure indexation des documents et une meilleure qualité de leur mode texte.

Durant l’expérimentation, une étude d’usage de la plateforme sera réalisée pour permettre d’évaluer la plateforme expérimentale, d’explorer les attentes des utilisateurs et de mesurer comment les pratiques communautaires et collaboratives peuvent s’intégrer dans l’écosystème de Gallica.

Isabelle Josse – Département de la Conservation

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Expérimentez la correction collaborative grâce à Correct !

  1. Marion Lusk dit :

    je utilize beaucoup les site de Gallica pour mes recherches – et de temps en temps j’ecris une page ou un paragraphe dans mon Word-document. De temps en temps j’ai besoin beaucoup de temps pour cela. Je pense c’est un aide incroyable pour soi-meme et pour des autres de partager des documents (corriges).
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>