Témoins de la Grande Guerre : une nouvelle collection sur Correct

Vous êtes désormais plus de 250 correcteurs à participer activement à l’amélioration de la qualité de Gallica ! Aujourd’hui, le réseau Correct répond aux demandes de plusieurs Correcteurs et met à votre disposition une nouvelle collection, rassemblant des témoignages autour de la Grande Guerre.

Les récits présentés dans la collection « Témoins de la Grande Guerre » rassemblent  des souvenirs et impressions émouvants de poilus issus de différents régiments. Dans un premier temps, 6 ouvrages sont proposés aux Correcteurs. De nouveaux documents complèteront progressivement cette collection.

Editeur de correction de Correct

Editeur de correction de Correct

Pour corriger ces documents, créer des groupes de correction ou y adhérer, rendez-vous sur le réseau Correct !

Isabelle Josse et Louis Jaubertie

Direction des services et des réseaux

Cette entrée a été publiée dans Du côté des Gallicanautes, Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Témoins de la Grande Guerre : une nouvelle collection sur Correct

  1. Mathieu Saby dit :

    Bonjour
    Cet outil a l’air génial! Je viens de me faire un compte, j’attends le mail de confirmation ;-)

    Mais la BNF ne devrait-elle pas réfléchir sérieusement à une évolution des conditions juridiques de réutilisation des ouvrages de Gallica à cette occasion? Les CGU de correct précisent qu’un usage commercial des ouvrages corrigés doit faire l’objet d’une licence. Ce point a déjà été critiqué maintes fois dans le passé, mais si la BNF souhaite profiter du travail d’internautes pour transcrire des documents du domaine public, il devient encore plus difficilement justifiable moralement.

    M. Saby
    conservateur d’Etat

  2. Isabelle Josse dit :

    Correct est un projet expérimental, pour le moment les documents en ligne sur Correct conserveront les mêmes conditions d’utilisation que les autres documents numérisés à partir des collections de la BnF lorsqu’ils seront réintégrés sur Gallica. Nous vous remercions pour votre commentaire qui va alimenter nos réflexions sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>