Sur Gallica Labs, un nouveau visualiseur de documents

La future version de Gallica, qui sera déployée dans le courant de l’année 2015, est disponible en version bêta sur Gallica Labs. Vous pouvez notamment y tester un nouveau visualiseur de documents.


La dernière enquête d’usage et de satisfaction menée auprès des Gallicanautes a montré la nécessité de simplifier les modalités de consultation des documents numérisés.

Avec Gallica Labs, vous pouvez tester un visualiseur de documents unique permettant de choisir différents modes d’affichage (simple page, double page, défilement vertical, vue d’ensemble mosaïque).

Parmi ces modes d’affichage, une nouveauté – la possibilité de consulter à la fois le mode image et le mode texte d’un document numérisé, comme ici avec Armance de Stendhal :

La manipulation des documents numérisés devient plus simple grâce à l’amélioration de la navigation dans les tables des matières et grâce à la possibilité de feuilleter les documents au clavier :
-avec les flèches et en mode simple ou double page,
-avec les flèches ↑ et ↓ en mode défilement vertical ou vue mosaïque.
De manière générale, l’interface de Gallica Labs se veut accessible aux personnes en situation de handicap.


Un effort a également été porté sur le zoom – accessible depuis la barre d’outil ou à la mollette de la souris – afin de le rendre plus maniable et plus fluide : vous pouvez par exemple comparer, avec ce planisphère de 1929, le fonctionnement du zoom sur Gallica et sur Gallica Labs.

Attention, Gallica Labs est une version bêta qui ne couvre pas toutes les fonctionnalités actuelles de Gallica (les services de partage, d’export ou de commandes de reproduction de documents n’y sont pas encore disponibles, par exemple). Comme tout « work in progress », Gallica Labs demande à être amélioré et corrigé… et nous avons besoin de vous pour tester cette nouvelle version ! N’hésitez pas à nous donner votre avis en écrivant à gallicalabs@bnf.fr

NB : à l’heure actuelle, Gallica Labs fonctionne mieux sur les navigateurs Firefox et Chrome.

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

48 réponses à Sur Gallica Labs, un nouveau visualiseur de documents

  1. Vous feriez mieux d’améliorer le moteur de recherche qui renvoie trop de documents non pertinents.

  2. Albertino dit :

    Bonjour,
    je m’étais bien habitué à l’ancien moteur d’affichage que je trouvais assez bien fichu, finalement.

    Je trouve toutefois que le moteur avec la possibilité d’affichage en mode texte intéressant pour certains documents (si l’on fait abstraction des erreurs d’«ocerisation»), mais je n’ai pas trouvé d’option pour grossir le texte dans la fenêtre (comme cela est possible dans certains EPUB). Je pense que ce serait bien, lire sur un écran n’est pas toujours agréable.
    Également une possibilité de chercher dans ce texte serait un plus, je pense.

    Enfin, qu’en est-il pour la compatibilité avec les tablettes, sera-t-il mieux supporté (que le moteur actuel) sur ce support tactile ?

    Je rejoins le commentaire de M. Girardot, le moteur de recherche, en général, est très et même trop productif, et pas assez pertinent et pas assez simple ou intuitif. Il faudrait aussi que vous travailliez sur une amélioration de ce dernier.

    Je vous encourage à poursuivre votre travail et je vous félicite pour ce blog que je suis quotidiennement.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour, et merci pour vos encouragements et vos retours.

      Pour ce qui est de l’affichage des documents disposant d’un mode texte :
      -quand vous consultez le document en mode « image + texte », il est possible d’augmenter la taille du texte (panneau de gauche) en utilisant la fonction loupe de votre navigateur Web (raccourci clavier « ctrl + »)
      -il est également possible d’augmenter la taille de l’image avec la fonction zoom accessible depuis la barre d’outils latérale sur la gauche

      Pour ce qui est de la recherche plein texte dans un document : c’est déjà possible (pour les documents disposant d’un mode texte) à partir de la fonction « Recherche dans le document » (loupe dans la barre d’outils latérale sur la gauche).

      Pour ce qui est de la compatibilité de l’interface avec les supports tactiles (tablettes, smartphones) : des améliorations vont être apportées dans les prochaines versions de Gallica Labs.

      Enfin, pour ce qui est de la précision du moteur de recherche, une amélioration concernant la recherche exacte et la recherche entre guillemets sera apportée prochainement à Gallica Labs. Nous en parlerons bientôt sur ce blog.

      Bien cordialement,

      L’équipe Gallica

  3. @ Jean-Michel Girardot : L’un n’empêche pas l’autre! Personnellement, le moteur de recherche m’a toujours satisfaite, car son ouverture permet des liens intéressants.

  4. Merci de nous avoir signalé ces évolutions. Nous ne pouvons qu’être satisfait, en tant qu’utilisateurs, à la recherche de documents, de ces nouveaux déploiements. Félicitations aux ingénieurs et techniciens qui sont dans la partie technique.

  5. Bonjour à tous, bravo et merci pour cette nouvelle interface très appétissante.
    Il manque néanmoins une facette. Dans la mesure où Gallica donne à voir des objets (prises de vue 2D d’objets 3D, par exemple, des marionnettes), il serait bien d’avoir un filtre « objet » au même titre qu’ « image », « manuscrit » etc.
    Bien à vous, bonne suite

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      merci pour vos remarques ! La catégorie « Objets » (dans l’affinage par types de documents et dans la liste déroulante du moteur de recherche) est prévue et sera visible dans Gallica Labs d’ici quelques mois. Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.

      Bien cordialement,

      L’équipe Gallica

  6. GAVET dit :

    Bonjour
    Bravo pour ces améliorations mais je regrette de ne pouvoir télécharger les documents. En effet, en demandant la page active et un certain nombre de pages ensuite, le pavé ne s’ouvre pas jusqu’au « bouton télécharger ».
    conclusion je préfère l’ancien système avec un moteur de recherches plus perfectionné.
    Bien cordialement

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour, et merci pour vos remarques.
      Afin de nous aider à résoudre le problème que vous rencontrez, pourriez-vous nous indiquer par courriel (gallicalabs@bnf.fr) le navigateur que vous utilisez pour tester Gallica Labs et éventuellement nous faire parvenir des captures d’écran ? Merci d’avance !
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  7. Barré dit :

    Merci de ces avancées mais une touche avance rapide est-elle prevu, s’il vous plait.

    Eric BARRE

  8. tuquoi dit :

    après un rapide test du nouvel interface, deux ou trois remarques: 1/il faut améliorer le tri et donc la pertinence des réponses; elles sont trop nombreuses; 2/est-ce qu’il est possible d’élargir le mode texte d’un doc (par exemple un article de journal) pour qu’il ne soit plus limité, disons à 200 ou 300 caractères; 3/ j’attends d’avoir testé plus avant le système nouveau. Pour finir, un regret en forme de compliment: que tous le fonds ne soit pas numérisé (très frustrant de ne pas trouver un livre disponible car non numérisé!); encore bravo

  9. Christine dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice très régulière et Gallica, je souhaitais vous remercier pour votre travail. Je viens de tester Gallica Labs, dont j’apprécie beaucoup la présentation simple, agréable, et ergonomique. J’aurais néanmoins une remarque : le logiciel libre Zotero permet d’indexer des références de toutes nature, notamment bibliographiques, en saisie manuelle ou depuis des sites tels que Gallica ou autres (SUDOC, par exemple). Je l’utilise régulièrement pour indexer les cartes, plans et ouvrages que vous mettez en ligne. Dans la version de Gallica Labs, nous perdons beaucoup d’informations : la référence apparaît comme une page web (et non comme un livre, une carte, etc…) dont l’auteur est … Gallica. Cette fonctionnalité très utile était disponible dans la précédente version. Pensez-vous pouvoir la reconduire dans Gallica Labs ?
    Bien à vous

    • Equipe Gallica dit :

      Merci pour votre remarque. La compatibilité avec Zotero sera effective dans une prochaine version de Gallica Labs. Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  10. JMG dit :

    Bonjour,
    Nous ne pouvons qu’êtres satisfait de voir évoluer votre site.
    Je maitrise bien l’ancien moteur mais la, j’ai un peu de mal ,je pense qu’il faudrait ajouter un cadenas pour bloquer les paramètres de zoom car je ne peu plus utiliser la molette de ma sourie pour faire défiler les pages en effet, dans la position zoom, la molette commande celui-ci.
    Cordialement
    JMG

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      merci pour vos remarques.

      Dans le visualiseur, dès lors que vous activez le zoom, la mollette commande la fonction zoom (alors que, lorsque vous utilisez le mode d’affichage « défilement vertical », la mollette vous permet de défiler). Pour passer d’une page à l’autre quand vous êtes en mode zoom ou en mode simple page, les flèches du clavier vous permettent de faire défiler rapidement les pages.

      A noter : une fonction « cadenas » sera prochainement ajoutée au zoom (et permettra de bloquer le niveau de zoom au passage d’une page à une autre).

      Bien cordialement,

      L’équipe Gallica

  11. D'ORLANDO dit :

    J’attends avec impatience
    Il est aisé de critiquer toute nouveauté
    Merci de chercher à ameliorer sans cesse c’est comme cela que l’on avance
    Bravo

  12. Marc dit :

    Bonjour,

    J’utilise très fréquemment Gallica en tant qu’étudiant en droit pour effectuer des recherches dans des vieux recueils de jurisprudence numérisés.

    Je voulais savoir si :
    - Les revues de droit public entre 1940 et 1945 allaient un jour être numérisées ;
    - Le recueil Lebon allait être numérisé depuis 1939, car depuis cette date, impossible de trouver les recueils Lebon sur votre site, ni sur Legifrance.

    Merci pour votre implication.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos remarques,

      Nous numérisons des revues de droit depuis la fin des années 2000 et respectons un délai de 70 ans après la date de publication pour la mise en ligne des numéros, ce qui explique que pour certains titres, la collection numérique s’arrête en 1939. Nous complétons actuellement les lacunes et la numérisation de ces revues pour la période 1939-1944, nous vous invitons donc à consulter régulièrement Gallica, ainsi que les pages consacrées aux sources législatives et jurisprudentielles pour consulter les nouveaux documents numériques.

      Cordialement,

      L’équipe Gallica

  13. Jean-Louis dit :

    Super bon progrès

    A quand une recherche booléenne, similaire à « Google »? Ou si elle est disponible un tutorial explicite?

    Merci

  14. Jazzybach dit :

    Moi qui ne suis qu’un visiteur sans but mais curieux et assidu, j’aime bien le moteur de recherche dont la générosité des réponses nous laisse percevoir l’immensité de cette merveilleuse bibliothèque qu’est Gallica dont je n’aurais pas osé rêver jadis.
    Il est vrai que l’interface loupe n’était pas très pratique pour consulter les journaux . Je vais donc céans essayer le nouvel outil mais en attendant , félicitations à toute l’équipe et merci aux politiques éclairés qui ont impulsé ce projet.

  15. radouan dit :

    merci beaucoup

  16. Stéphane Partiot dit :

    Gagner en simplicité n’est pas si simple qu’il y paraît. Merci pour cette amélioration technique, qui me paraît tout à fait bienvenue !

  17. Maxichat dit :

    Bonjour, quelques suggestions :

    – un défilement plus doux serait le bienvenue;
    – un mode plein-écran pour cacher les menus;
    – un nouveau moteur de recherche;
    – quand j’ouvre un document dans un nouvel onglet il y a un bug et je me retrouve avec une page remplie de code.

    Merci pour votre travail. ;-)

  18. PAWLAK dit :

    Bonjour, je suis un débutant dans les recherches de ce genre. je souhaiterais trouver une image ou photo représentant les armoiries de famille mais je ne sais pas comment faire.
    j’ai en ma possession (et en papier) la notice historique et généalogique :
    famille Vedy (Jean François Auguste) qui deviendra Vedy De Heslière de Respineux. ville de la famille : Vernon
    enregistrement des armoiries en 1696 à l’Armorial général de france (n°15 Folio 2/9 des registres d’orléans, bref… du chinois… merci pour votre aide.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      vous pouvez adresser votre question au service SINDBAD de la BnF, accessible en ligne ici.
      Bonne journée !

  19. Sylvie Lepan dit :

    Je ne peux télécharger aucun document. Ce problème est récent. Que se passe-t-il ?

    Merci pour votre réponse prochaine

  20. Papivore dit :

    Bonjour,

    L’étude de la presse constitue 90% de mes recherches sur Gallica. D’où mon inquiétude en testant cette nouvelle version : l’accès direct aux titres de presse via l’onglet Presse puis à la fenêtre « Les principaux quotidiens » avec ses 4 catégories comportant elles-mêmes de nombreuses sous-catégories est très précieux lorsqu’on souhaite limiter ses recherches à la presse. Sauf erreur, cet accès direct est absent de Gallica Labs, ce qui est très handicapant. Sera-t-il intégré dans la future version ? Pourquoi pas sous forme de liste déroulante ? Et pourquoi pas une « barre alphabet » qui d’un clic ferait apparaître les titres pour chaque lettre ? L’accès s’en trouverait grandement simplifié.

    Une remarque concernant la page d’accueil : il me semble qu’il aurait été bien plus efficace d’arriver directement aux rubriques sans avoir à cliquer sur Collections. J’ajoute que les icônes de cette page Collections ne sont pas assez identifiables, tant par leur taille que par le choix des visuels. Et pour l’instant, cliquer sur « En savoir plus est inopérant », on ignore donc à quoi cela renvoie.

    Pour le reste, je rejoins deux avis :
    - le défilement est bien trop brutal.
    - la limite du nombre de caractères dans le résumé des articles de presse est souvent très frustrante; comptez-vous l’augmenter, ou mieux, donner à l’utilisateur le choix du nombre de caractères qu’il souhaite voir afficher ?

    Je termine par un éloge : le nouveau visualiseur est une vrai réussite. Très ergonomique, toutes les fonctionnalités sont immédiatement disponibles, et il est très réactif. Là, l’amélioration est considérable.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      Gallica Labs est une plateforme en cours de développement, et toutes les fonctionnalités n’y sont pas encore déployées. En l’occurrence, les pages d’accès aux collections (comme la page consacrée aux principaux quotidiens) n’ont pas encore été implémentées dans Gallica Labs et le seront d’ici quelques semaines (vous serez tenus au courant sur ce blog). L’ensemble de ces pages sera accessible à partir d’un bouton « Collections » situé dans la barre supérieure (à droite du moteur de recherche), sous forme de liste déroulante comme vous le suggérez : l’objectif est ainsi de faciliter l’accès à ces pages qui sont plébiscitées par les Gallicanautes.
      Pour ce qui concerne le résumé des articles de presse dans la liste de résultats : il n’est pas prévu pour l’instant d’augmenter la longueur des extraits (ce qui alourdirait les listes de résultats) ; en revanche, ce résumé est désormais cliquable et vous renvoie directement à la page citée.
      Enfin, en ce qui concerne la rythme du défilement vertical, vous êtes en effet nombreux à nous faire part de difficultés : nous en tiendrons compte dans une prochaine version de Gallica Labs.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

      • Papivore dit :

        Voilà qui est rassurant.
        On est toujours un peu inquiet lorsque nos habitudes sont bousculées, mais là, le « Gallica nouveau » semble prometteur. J’ai maintenant hâte de pouvoir tester la version beta avec toutes ses fonctionnalités.
        Merci pour votre réponse rapide et détaillée.

  21. Philippe GUEGAN dit :

    Bonjour à vous et merci pour votre travail.
    Quelques petites questions:
    Comment synchroniser son compte sur tablette et celui sur micro?
    Ce qui serait intéressant, surtout sur tablette, ça serait de pouvoir marquer la page où on en est dans la lecture. Et cela je n’ai pas compris comment le faire! Il y a t-il des solutions?

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      il n’est pas encore possible de synchroniser l’espace personnel du site Web avec l’application mobile.
      Par ailleurs, les applications Gallica pour iOS et Android n’offrent pas, à l’heure actuelle, de fonction de marque page – mais nous prenons note de ce besoin !
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  22. thyssens dit :

    Une période d’ajustement est nécessaire, c’est entendu, mais Gallica Labs déraille complètement, en ce moment : une page zoom choisie renvoie à la page de titre du journal. Commode…

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      afin de nous permettre de résoudre le problème que vous rencontrez, pourriez-vous envoyer une capture d’écran à l’adresse gallicalabs@bnf.fr en précisant le navigateur que vous utilisez ?
      Merci d’avance de votre aide !
      L’équipe Gallica

  23. Dupêchez dit :

    Bonjour, je voudrais insister sur un problème déjà signalé, il y’a une dizaine d’années. J’utilise beaucoup la fonction « recherche » pour consulter les deux périodiques « Journal des débats politiques et littéraires » et « La Presse ». mais le problème est que, certains numéros n’étant pas océrisés (sans que cela soit signalé au moment de la recherche), le résultat n’est pas forcément complet. Ainsi, il m’est arrivé à plusieurs reprises de trouver l’objet de ma quête dans un numéro non océrisé après avoir, dans un premier temps, conclu que le nom ou l’événement recherché n’y figurait pas. Je trouve donc cela ennuyeux car source d’erreur. Au moins, lorsque je cherche dans « Le Siècle », par exemple, il est dit, dès le départ, que la recherche n’est pas possible. Merci de vous pencher sur cette question (en finissant par océriser toute une série, par exemple, plutôt que de ne le faire que partiellement). Bien sincèrement.

  24. jean marc jacomin dit :

    Bonjour,
    Comme certainement bon nombre de lecteurs de Gallica, je suis particulièrement assidu à l’étude de la Presse. La recherche était extrêmement aisée avec l’ancienne version de Gallica, avec l’aide des mots-clés que je choisissais préalablement : ces mots clés apparaissait en surligné jaune, et il étaient immédiatement visibles sur la page du journal concerné qui présente tout de même un format important. L’accès à la recherche en mode Texte laissait également les mots clés surlignés en jaune.
    Avec la nouvelle version Gallica, apparemment rien de tout ceci ne subsiste. Le surlignement en jaune du mot-clé a disparu, et, pour rechercher l’entrefilet ou l’article contenant ce mot-clé, il faut lire toute la page du journal concerné.
    Pour ma part, c’est très regrettable, et je souhaite que le surlignage des mots-clés en jaune (ou autre couleur !) soit restitué à la nouvelle version de Gallica.
    Bien Cordialement

  25. akrab ourdia dit :

    svp je suis à la recherche du decret d admission à la nationalité française de mon grand père qui était engagé dans l armée française de 1903 1919
    décoré de la légion d honneur

  26. Papivore dit :

    Bonjour,
    En poursuivant mon test de la nouvelle mouture Gallica, j’ai relevé un inconvénient que je n’avais pas remarqué :
    Dans l’actuelle version, lorqu’on choisi Feuilleter en plein écran dans le menu Affichage, apparait immédiatement au-dessus du document affiché, un petit chariot (ou ascenseur horizontal, j’ignore la terminologie exacte) qu’on peut déplacer de droite à gauche, qui affiche le numéro de la vue ainsi que le document lui-même, en miniature.
    Ce dispositif qui permet d’identifier visuellement la page de destination de façon instantanée est extrêmement pratique par sa rapidité : en suppriment l’obligation de feuilleter page après page, il supprime également le temps de chargement (parfois très long) de celles qu’on ne souhaite pas consulter. On repère immédiatement ce que l’on cherche sans avoir à consulter les pages inutiles
    Sauf erreur, je n’ai pas trouvé ce dispositif indispensable dans Gallica labs. Son intégration est-elle prévue ?
    Cordialement,

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire. La fonctionnalité que vous décrivez (ascenseur horizontal permettant de faire défiler les vignettes de toutes les pages d’un document) n’est pas prévue dans l’immédiat. Elle a cependant fait l’objet de plusieurs retours d’autres Gallicanautes et nous n’excluons pas de l’intégrer, à terme, à la nouvelle version.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

      • Papivore dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. L’absence de cette fonction essentielle serait vraiment handicapante.
        Je croise les doigts pour que les développeurs en prennent pleinement conscience et l’intègrent dans la nouvelle version.
        C’est un des points forts de Gallica, n’y renoncez pas !
        Bien cordialement,

  27. Bonjour,

    Très belle interface!
    Je consulte souvent les documents numérisés et la qualité était parfois … difficile.
    On comprend que les techniques ont évoluées …
    bravo!
    Bien à vous,
    Sandrine.

  28. Papivore dit :

    Bonjour,
    Juste une petite remarque : concernant les périodiques, en cliquant sur l’icône « Recherche », l’une des possibilités est de « voir tout les numéro de l’année X »; un calendrier s’affiche alors, avec tous les mois de l’année choisie, et les dates; mais les jours de la semaine, présents dans l’ancienne version, n’y figurent plus.
    Cela peut paraître anodin, mais l’indication du jour est très pratique lorsqu’on ne cible qu’une rubrique hebdomadaire (celles de Philippe Gille dans le Figaro tous les mercredis, par exemple).
    Par ailleurs, je me permets de vous signaler concernant Le Figaro que la page 3 du numéro du 19 janvier 1881 est manquante. Si vous pouviez transmettre aux responsables de la numérisation afin qu’elle soit ajoutée, ce serait une bonne chose.
    Il s’agit d’un oubli et non d’un manque de document puisque la page 4 est numérisée et que la page 3 est au verso.
    Et j’avais malheureusement besoin de cette page…
    Bien cordialement,

  29. Papivore dit :

    Bonsoir,
    Ne tenez pas compte de ma précédente remarque concernant la page manquante du Figaro. Elle est bien présente, c’est simplement qu’elle ne propose pas les rubriques habituelles.
    Cordialement

  30. Pilon dit :

    Bonjour,
    Je prends le train en marche dans cette discussion, venant juste de découvrir Gallica et GallicaLabs, avec émerveillement je dois l’avouer…
    En dehors de la recherche documentaire, j’ai besoin de temps à autre d’ »océriser » des documents figurant sur des photos ou des copies d’écran pour en tirer une version texte. Cette possibilité figure-t-elle parmi vos services ?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      Merci de votre enthousiasme ! Nous ne proposons pas un service d’océrisation à la demande.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ cinq = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>