Du nouveau sur Gallica Labs !

Mis en ligne le 26 janvier dernier, Gallica Labs vous permet de tester, au fur et à mesure des développements, les fonctionnalités de votre future bibliothèque numérique. Une nouvelle version, déployée aujourd’hui, apporte des améliorations notables.

Un zoom plus simple d’utilisation

 

Parmi les quelque 300 courriels adressés à gallicalabs@bnf.fr depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui concernent le zoom et demandent des évolutions dans son fonctionnement. La possibilité de conserver le niveau de zoom lorsque l’on passe d’une page à une autre a notamment été réclamée à plusieurs reprises. C’est désormais chose faite : lorsque vous zoomez dans une page, le zoom est maintenu au même niveau lors du changement de page.

En outre, l’apparition d’un nouveau bouton dans la barre d’outils du zoom, sous forme de paire de ciseaux, permet de sélectionner un extrait d’image et de le télécharger au format JPEG en haute définition. La zone de sélection peut être déplacée ou ajustée à l’aide de la souris, et un aperçu de la sélection effectuée s’affiche dans le panneau de téléchargement.

Une recherche plus efficace au sein des documents

Il est désormais possible, en utilisant des guillemets, d’effectuer une recherche exacte au sein des collections numérisées et au sein des documents. Ce type de recherche, réclamé par de nombreux utilisateurs de Gallica gênés par l’expansion de la recherche aux termes proches, est mis en place pour les documents dotés d’un mode texte.

Par exemple, si vous cherchez « Durand » dans le Tableau d’honneur des morts pour la France, le module de recherche de Gallica Labs indiquera les 18 occurrences du nom Durand – contrairement au fonctionnement actuel du module de recherche de Gallica qui, même lorsque vous utilisez des guillemets, étend la recherche aux termes proches (le patronyme Durant ou la conjonction durant) et indique une cinquantaine de résultats.

Par ailleurs, des améliorations ont été apportées au module permettant d’afficher les tables des matières et légendes des documents. Il est désormais possible d’effectuer des recherches au sein de ces éléments et de naviguer dans le document d’un résultat à l’autre. Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, consultez par exemple les Mémoires de chirurgie militaire de Larrey (pour en savoir plus sur ce document, voir ici) ou ce recueil de photographies du parc de Yellowstone (pour en savoir plus sur ce document, voir ici).

D’autres améliorations ont été apportées dans cette version, comme la possibilité de télécharger aux formats txt ou ePub les documents pour lesquels ces formats sont disponibles.

Les évolutions à venir

Le mode d’affichage par défaut a suscité des réactions contrastées : si certains se félicitent de la possibilité de voir l’intégralité d’une page (contrairement au fonctionnement actuel de Gallica), d’autres soulignent la difficulté à lire les textes sur de petits écrans et la nécessité de passer en mode zoom ou en mode défilement vertical. Ces remarques ont bien été prises en compte et donneront lieu, dans une prochaine version, à une évolution du mode d’affichage par défaut pour les livres, la presse et les revues.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques sur ces évolutions en commentaire de billet ou par courriel à gallicalabs@bnf.fr, nous vous lirons avec attention !

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Du nouveau sur Gallica Labs !

  1. Peccadille dit :

    Concernant le zoom et le changement de page, une petite amélioration pourrait grandement faciliter la vie à ceux, qui, comme moi, consultent surtout des recueil d’estampes, avec une page vierge sur deux : serait il possible de tourner les pages de 2 à 2 ?

    Par ailleurs, afficher une barre de progression avec les vignettes des pages du document en bas de l’écran serait super pratique : ainsi, quand on consulte uniquement les illustrations d’un livre, on pourrait plus facilement passer de l’une à l’autre sans devoir revenir à l’écran « miniature »… Est-ce possible ?

    Si ma remarque n’est pas assez claire, envoyez moi un mail, j’ai des captures d’écran qui exprimerai mieux mon idée !

  2. regisrob dit :

    Il y a un bug d’overflow au niveau du panneau latéral lors de la sélection d’une zone d’image : le scroll est désactivé et le bouton « Télécharger » devient inaccessible.

    Par ailleurs les deux logos dans le header de ce blog ne s’affichent plus !

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      Nous allons corriger cette anomalie dans la prochaine version, qui sera disponible d’ici quelques semaines. En attendant, vous pouvez utiliser la touche « Tab » de votre clavier pour atteindre le bouton « Télécharger » (une fois que vous avez cliqué sur le panneau de téléchargement, 5 tabulations vous permettent d’atteindre le bouton en question).
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  3. Martlou dit :

    Il est vrai aussi qu’il serait bien d’ajouter sur les longues pages une flèche pour remonter en haut rapidement

  4. thyssens dit :

    Gallica Labs est assurément une avancée majeure. Mais pourquoi continuer de mettre en ligne des revues et journaux en mode « image » uniquement ? C’est exténuant. Je ne m’explique pas ce choix quand il s’agit d’un journal essentiellement typographique.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      Les documents que vous trouvez dans Gallica en mode image ont été numérisés sur une filière dite de « numérisation de sauvegarde » destinée à traiter les documents en mauvais état et non communicables en salle de lecture. L’objectif est à la fois de préserver le papier et de proposer au public un support de substitution, en l’occurrence un exemplaire numérique. A terme, ces documents, plus particulièrement les titres de presse, doivent bénéficier d’une océrisation rétrospective qui vous permettra d’effectuer une recherche par mots dans le contenu textuel.

      Cordialement,

      L’équipe Gallica

    • Maelys dit :

      Hello @thyssens,
      personnellement je préfère l’image numérique qu’un copie textuelle ! Non seulement cela nous permet de mieux se mettre en situation (époque etc ..) en visualisant le support, l’encre utilisée etc . Mais en prime cela permet de mieux s’imprégner de l’auteur, son style d’écriture etc ..
      En version textuelle tous ces éléments clés d’une bonne lecture ancienne partiraient aux oubliettes.
      @A l’équipe de Gallica, si vous devez mettre en place un idée similaire à celle proposée par @thyssens j’espère que vous conserverez tout de même les versions « originales en images ».
      Merci à vous, et bravo pour tout votre travail.
      Bisous, Maelys.

  5. Antoine dit :

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette nouvelle mouture. Cependant, est-il possible de retrouver dans la nouvelle version des fonctionnalités existantes de l’ « ancien » Gallica très pratiques pour la recherche :
    - garder le mode d’affichage choisi (mosaïque par exemple) pour la consultation de journaux d’un numéro sur l’autre;
    - en mode mosaïque, quand on clique avec le bouton droit de la souris sur une vignette, avoir la possibilité d’ouvrir la page dans un autre onglet.
    En vous remerciant par avance !

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      merci pour ces remarques. Le premier point que vous mentionnez sera effectif dans la prochaine version de Gallica Labs, disponible dans quelques semaines.
      Nous allons travailler sur le second point que vous évoquez, et qui nous a par ailleurs été signalé par d’autres Gallicanautes !
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>