La dentisterie

Le cycle de billets sur la médecine et ses disciplines annexes continue : cette fois-ci, vous avez rendez-vous chez le dentiste !

Pierre Fauchard (1678-1761), considéré comme le père fondateur de la dentisterie moderne, fut le premier à porter le titre de chirurgien-dentiste.

P. Fauchard, Le chirurgien dentiste ou Traité des dents (1746)

P. Fauchard, Le chirurgien dentiste ou Traité des dents (1746)

Ce dentier figure dans le tome II de son ouvrage Le chirurgien dentiste ou traité des dents dont le manuscrit est conservé à la BIU Santé. Cet ouvrage est paru pour la première fois en 1728, mais la gravure ci-dessus fait partie de l’édition de 1746.

Mais les dentistes n’ont pas toujours eu bonne réputation : on les appellait « charlatans », comme en témoigne cette image où l’on peut voir que si le dentiste soigne un homme, la complice de l’arracheur de dents vole la bourse du client !

Pendant la Révolution française, les dentistes sont mis à l’honneur :

"Le Dentiste patriote" (1790)

"Le Dentiste patriote" (1790)

Le XIXe siècle voit l’apparition de l’hygiène privée appliquée à toutes les parties du corps. Les dentistes font de la publicité pour une poudre ou un élixir qui blanchit et nettoie les dents :

Poudre de Duchesne (1860)

Poudre de Duchesne (1860)

Le développement de l’hygiène ayant été considérable, on incite la population à consulter régulièrement un dentiste dès le début du XXe siècle.

Anne Boyer, département Sciences et techniques

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La dentisterie

  1. Zeck dit :

    Un pensée pour Hélène PURKIS, « dentiste pour dames », et Georges Fattet « dentiste des gens du monde » et inventeur de l’OSANOR, un dentier en ivoire d’hippotame « d’une matière parfaite d’un émail riche et brillant et d’un grain dur et serré ».

    BIU santé : http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/cab/texte02.htm

  2. Yvon dit :

    Oh que c’est dur l’histoire de la dentisterie. Si vous avez peur du dentiste, réfléchissez à ce que les gens d’autrefois devaient endurer sans l’aide de l’anesthésie. Je ne vois même pas comment ils ont pu faire.

  3. Eric Blaise dit :

    Cet article est intéressant mais pour y ajouter, je trouve choquant le fait que les Français avaient une hygiène différente à cette époque. je veux dire, d’autres cultures faisaient de l’hygiène une priorité vu qu’il habitait dans des environnements difficiles. Il est impossible de n’est pas pratiquée une bonne hygiène dans les tropiques, vu que cela cause des mauvais odeurs et ça attire les pestes. Merci en tout cas pour cet article et pour une petite balade dans l’histoire des dentistes.

  4. Eric Blaise dit :

    Quand je pense au dentistes, l’image d’un spécialiste en santé dentaire avec une paire de pinces vient en mémoire. Les dentisteries n’ont plus ce qu’il était il y a des années. En fait, avec l’anesthésie, on ne sent pas la douleur de la procédure. Pour avoir les meilleurs soins dentaires, il ne faut pas laisser des images vous faire peur, le travail de dentiste vous faites beaucoup plus de bien que de mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>