Téléchargement de documents sur Gallica : problèmes et solutions

Depuis la mi-avril, certains Gallicanautes rencontrent des difficultés à télécharger des documents sur Gallica. L’équipe technique s’attache à résoudre ce problème dans les meilleurs délais. En attendant, il existe une solution de contournement : suivez le guide !

Vous rencontrez des problèmes de téléchargement sur Gallica ? Suivez le guide !

Vous rencontrez des problèmes de téléchargement sur Gallica ? Suivez le guide !

Plusieurs Gallicanautes nous ont signalé, via l’assistance Gallica ou sur les réseaux sociaux, des problèmes liés au téléchargement de document au format PDF. Un message d’erreur apparaît au moment où vous êtes invité à cliquer sur le lien vous permettant d’ouvrir le document ou de le télécharger :

Message d'erreur apparaissant dans Gallica au moment du téléchargement

Message d'erreur apparaissant dans Gallica au moment du téléchargement

En attendant que cette anomalie soit résolue par l’équipe technique, vous pouvez tout de même télécharger votre document en vous rendant sur Gallica Labs (pour en savoir plus sur Gallica Labs, voir ici).

Pour cela, quand vous consultez le document dans Gallica, cliquez sur le bouton situé à droite de votre écran – bouton qui vous invite à consulter le même document dans le Labs. Une fois que vous êtes dans Gallica Labs, la barre d’outils située à gauche de l’écran vous permet, grâce au bouton « Télécharger », d’arriver à vos fins !

Consultez le document dans Gallica Labs

Etape 1 : cliquez sur le bouton qui vous permet de consulter le document dans Gallica Labs

Cliquez sur l'icône de téléchargement dans la barre d'outils latérale

Etape 2 : une fois dans Gallica Labs, cliquez sur l'icône de téléchargement dans la barre d'outils latérale

N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés !

Mise à jour du 30/04/15 : le problème lié au téléchargement de documents a été corrigé. Si toutefois vous rencontriez encore des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’assistance Gallica (gallica@bnf.fr).

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Téléchargement de documents sur Gallica : problèmes et solutions

  1. Sylvie Lepan dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas le problème énoncé ci-dessus que je rencontre.

    En effet, lorsque je souhaite télécharger un document, dans la fenêtre de téléchargement qui s’ouvre, le nom du ficher a une extension _pdf, ce qui n’est pas le cas d’habitude, et sous le nom du fichier, dans Type de fichier, il est indiqué « Tous les fichiers » au lieu de l’habituel « Adobe Acrobat Document », sans autre choix possible. Le fichier ne peut donc pas se télécharger.

    Voici l’exemple :

    Nom du Fichier : N0715552_PDF_1_-1DM_pdf

    Type : Tous les fichiers

    Cela se produit systématiquement sur les périodiques Gallica…

    Pouvez-vous m’éclairer ? C’est la première fois que je rencontre ce phénomène, étant une fidèle Gallicanaute…

    A l’avance je vous en remercie infiniment.

    Sylvie

  2. Sylvie Lepan dit :

    Bonjour,

    Cela fonctionne comme avant. C’est super !

    J’ai remarqué en lisant les questions et soucis des utilisateurs, que vous réagissiez très très rapidement, tant pour les réponses que pour les corrections des problèmes.

    Vous êtres très sérieux et respectez vos Gallicanautes.

    Un grand merci à tout l’équipe Gallica !

  3. Gaudefroy dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir pourquoi vous ne proposez pas en epub (la version PDF n’étant quasiment d’aucune utilité) ce monument de la langue et de la culture française qu’est le Dictionnaire Littré. Cela permettrait aux utilisateurs toujours plus nombreux de tablettes d’avoir un dictionnaire de référence et pétri de citations.
    Amicalement.

  4. kerrad belaid dit :

    bonjour; pour télécharger des documents une fenetre me demande mon identification et mot de passe; hors, je ne suis pas inscrit dans votre site et je ne trouve pas la rubrique d’inscription! comment dois je faire?
    merci de votre attention.
    belaid K!

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour, merci de nous avoir signalé cette anomalie. Pourriez-vous envoyer une capture d’écran à l’adresse gallica@bnf.fr afin de nous aider à identifier le problème ?
      Bien cordialement
      L’équipe Gallica

  5. Michel Gontard dit :

    Je collectionne des articles d’histoire postale (lettres, documents, timbres, etc.) et j’apprécie beaucoup l’aide que m’apporte Gallica. C’est vraiment génial.

  6. camille Cleret dit :

    Bonjour,

    je rencontre un problème tout à fait différent depuis deux semaines. Dans le cadre de ma thèse, je consulte régulièrement le quotidien « l’Action française » sur Gallica. Jusqu’ici, aucun problème mais depuis deux semaines donc, je ne peux plus avoir accès aux différents numéros du quotidien. La page affichée indique 0 années disponibles et je n’ai donc plus accès au journal. En revanche, je peux tout à fait accéder aux autres quotidiens. Je ne comprends pas… D’autre part, je rencontre également quelques difficultés à accéder au catalogue général de la BNF. Je ne sais pas si c’est lié…

    Bien cordialement

    Camille

  7. batista dit :

    cje ne parviens pas a afficher des texte sur la nouvelle version gallica. je l utilise depuis 5 ans et aujourd hui précisement le jour ou on nous sert une nouvelle version cela foire!!

  8. creuzeau isabelle dit :

    Bonjour je souhaite consulter mes anciens documents mais vous avez créer une nouvelle page de Gallica. Vous m’avez conseiller de taper Gallicadavant.fr mais cela ne fonctionne pas; Je vous demande de l’aide; Merci beaucoup;

  9. rien ne fonctionne sur le site gallica davant.fr veuillez m’aider; Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>