Depuis la mi-avril, certains Gallicanautes rencontrent des difficultés à télécharger des documents sur Gallica. L’équipe technique s’attache à résoudre ce problème dans les meilleurs délais. En attendant, il existe une solution de contournement : suivez le guide !

Vous rencontrez des problèmes de téléchargement sur Gallica ? Suivez le guide !
Plusieurs Gallicanautes nous ont signalé, via l’assistance Gallica ou sur les réseaux sociaux, des problèmes liés au téléchargement de document au format PDF. Un message d’erreur apparaît au moment où vous êtes invité à cliquer sur le lien vous permettant d’ouvrir le document ou de le télécharger :

Message d'erreur apparaissant dans Gallica au moment du téléchargement
En attendant que cette anomalie soit résolue par l’équipe technique, vous pouvez tout de même télécharger votre document en vous rendant sur Gallica Labs (pour en savoir plus sur Gallica Labs, voir ici).
Pour cela, quand vous consultez le document dans Gallica, cliquez sur le bouton situé à droite de votre écran – bouton qui vous invite à consulter le même document dans le Labs. Une fois que vous êtes dans Gallica Labs, la barre d’outils située à gauche de l’écran vous permet, grâce au bouton « Télécharger », d’arriver à vos fins !

Etape 1 : cliquez sur le bouton qui vous permet de consulter le document dans Gallica Labs

Etape 2 : une fois dans Gallica Labs, cliquez sur l'icône de téléchargement dans la barre d'outils latérale
N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés !
Mise à jour du 30/04/15 : le problème lié au téléchargement de documents a été corrigé. Si toutefois vous rencontriez encore des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’assistance Gallica (gallica@bnf.fr).
Bonjour,
Ce n’est pas le problème énoncé ci-dessus que je rencontre.
En effet, lorsque je souhaite télécharger un document, dans la fenêtre de téléchargement qui s’ouvre, le nom du ficher a une extension _pdf, ce qui n’est pas le cas d’habitude, et sous le nom du fichier, dans Type de fichier, il est indiqué « Tous les fichiers » au lieu de l’habituel « Adobe Acrobat Document », sans autre choix possible. Le fichier ne peut donc pas se télécharger.
Voici l’exemple :
Nom du Fichier : N0715552_PDF_1_-1DM_pdf
Type : Tous les fichiers
Cela se produit systématiquement sur les périodiques Gallica…
Pouvez-vous m’éclairer ? C’est la première fois que je rencontre ce phénomène, étant une fidèle Gallicanaute…
A l’avance je vous en remercie infiniment.
Sylvie
Bonjour,
Cela fonctionne comme avant. C’est super !
J’ai remarqué en lisant les questions et soucis des utilisateurs, que vous réagissiez très très rapidement, tant pour les réponses que pour les corrections des problèmes.
Vous êtres très sérieux et respectez vos Gallicanautes.
Un grand merci à tout l’équipe Gallica !
Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi vous ne proposez pas en epub (la version PDF n’étant quasiment d’aucune utilité) ce monument de la langue et de la culture française qu’est le Dictionnaire Littré. Cela permettrait aux utilisateurs toujours plus nombreux de tablettes d’avoir un dictionnaire de référence et pétri de citations.
Amicalement.
qu’est ce qu’un « epub » ?
bonjour; pour télécharger des documents une fenetre me demande mon identification et mot de passe; hors, je ne suis pas inscrit dans votre site et je ne trouve pas la rubrique d’inscription! comment dois je faire?
merci de votre attention.
belaid K!
Bonjour, merci de nous avoir signalé cette anomalie. Pourriez-vous envoyer une capture d’écran à l’adresse gallica@bnf.fr afin de nous aider à identifier le problème ?
Bien cordialement
L’équipe Gallica
Je collectionne des articles d’histoire postale (lettres, documents, timbres, etc.) et j’apprécie beaucoup l’aide que m’apporte Gallica. C’est vraiment génial.
Bonjour,
je rencontre un problème tout à fait différent depuis deux semaines. Dans le cadre de ma thèse, je consulte régulièrement le quotidien « l’Action française » sur Gallica. Jusqu’ici, aucun problème mais depuis deux semaines donc, je ne peux plus avoir accès aux différents numéros du quotidien. La page affichée indique 0 années disponibles et je n’ai donc plus accès au journal. En revanche, je peux tout à fait accéder aux autres quotidiens. Je ne comprends pas… D’autre part, je rencontre également quelques difficultés à accéder au catalogue général de la BNF. Je ne sais pas si c’est lié…
Bien cordialement
Camille
Bonjour,
nous venons de publier un billet sur le problème de consultation des journaux que vous décrivez.
En attendant que le service soit rétabli sur Gallica vous pouvez consulter tous les numéros de L’Action française sur Gallica Labs.
Pour en savoir plus sur les perturbations du catalogue général, voir ici.
Bien cordialement,
L’équipe Gallica
cje ne parviens pas a afficher des texte sur la nouvelle version gallica. je l utilise depuis 5 ans et aujourd hui précisement le jour ou on nous sert une nouvelle version cela foire!!
Bonjour je souhaite consulter mes anciens documents mais vous avez créer une nouvelle page de Gallica. Vous m’avez conseiller de taper Gallicadavant.fr mais cela ne fonctionne pas; Je vous demande de l’aide; Merci beaucoup;
il s’agit de gallicadavant.bnf.fr Attention, cette adresse ne sera maintenue que pendant quelques mois
rien ne fonctionne sur le site gallica davant.fr veuillez m’aider; Merci.