La presse de cinéma dans Gallica

A l’occasion du Festival de Cannes, Gallica vous propose de découvrir les collections de presse de cinéma disponibles dans la bibliothèque numérique. Une nouvelle page de présentation regroupe une sélection de titres de presse et revues parus dans la première moitié du XXe siècle.

Charlie Chaplin sur la couverture du n° 36 de la revue L'Image, 1932

Charlie Chaplin sur la couverture du n° 36 de la revue L'Image, 1932

Le cinématographe, inventé par les frères Lumière en 1895, est d’abord évoqué dans la presse d’un point de vue technique. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que paraissent les premières revues consacrées au cinéma comme art.

Le Film, dont le premier numéro parait en 1914, est la première revue grand public. Sous l’influence d’Henri Diamant-Berger, qui en prend la direction en 1916, Le Film fait paraître les premières critiques et donne au cinéma ses lettres de noblesse. Louis Delluc, qui en est brièvement le rédacteur en chef, fonde plusieurs revues concurrentes, Cinéa et le Journal du ciné-club.

Après la Grande Guerre, les revues de cinéma se multiplient, mais le succès commercial tarde à venir. Certains titres, tel Cinéa sont orientés vers un large public, d’autres relèvent de la « cinéphilie » pure ou mettent en avant la fonction éducative du cinéma – Le Cinéma chez soi, Cinéma éducation. A partir des années trente, les nouvelles « stars » s’affichent en une des revues illustrées comme L’Image ou Ciné-mondial. Charlie Chaplin, Greta Garbo, Marlène Dietrich ou Jean Gabin n’en sont que quelques exemples.

Catherine Blum et Louis Jaubertie

 

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>