Challenge AZ : des outils pour la recherche généalogique dans Gallica

Durant tout le mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, le blog Gallica mettra chaque jour en valeur des ressources numérisées susceptibles d’intéresser les internautes effectuant des recherches généalogiques…

Arbre généalogique, par le dessinateur Carlègle

Lancé pour la première fois en 2013 par la généalogiste Sophie Boudarel, qui anime le blog La Gazette des ancêtres, le Challenge AZ encourage chaque année les « généanautes » et autres « généablogueurs » à publier quotidiennement, pendant un mois, un billet de blog concernant leur pratique de la généalogie, en suivant une contrainte alphabétique.

Les deux premières éditions du Challenge AZ ont permis de montrer que les généalogistes amateurs ou chevronnés ont bien souvent recours à Gallica, comme le montre le bilan de l’édition 2013 publié ici-même. Aussi mettrons-nous en avant durant tout le mois de juin une sélection de ressources et d’outils disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique.

Traité de blason et recueil d'armoiries, 16e siècle

De A comme Anciens combattants à Z comme Zoom, le blog Gallica présentera chaque jour une ou plusieurs ressources susceptibles d’être utiles aux millions d’internautes qui pratiquent aujourd’hui la généalogie. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires des billets les trouvailles que vous ferez dans ces documents !

Pour retrouver tous les billets du blog Gallica produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Mélanie Leroy-Terquem – département de la Coopération

 

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Challenge AZ : des outils pour la recherche généalogique dans Gallica

  1. Jane95 dit :

    Très bon site pour y effectuer des recherches.

  2. Espin dit :

    Bonjour
    Effectivement, les ressources de Gallica (journaux, liste de prisonniers?histoire locale …) m’ont souvent aidée à orienter mes modestes recherches généalogiques.
    J’y ai par exemple pu trouvé les références du décret de naturalisation d’un grand-oncle.
    Je conseille souvent Gallica à ceux qui sont perdus dans leurs recherches.
    Cordialement
    MJE

  3. René dit :

    votre article est intéressant
    cependant la plupart des sites gratuits ne le sont pas,ils appâtent l’internaute, par exemple »X naturalisé en 1911″ si on veut en savoir plus il faut payer
    le site public « Archives de France » a mis en ligne les actes d’état civil,certes il nécessite la lecture de centaines de pages et le déchiffrage de certaines écritures

  4. Sylvaine dit :

    Merci de nous aider à améliorer encore nos recherches sur Gallica ! Effectivement c’est une ressource incontournable, j’y passerais ma vie si je le pouvais ;-) Dans mon cas, ce n’est pas forcément pour de la généalogie familiale au sens strict, mais dès qu’on cherche à en savoir un peu plus sur le passé, impossible de ne pas venir chez vous.

  5. michele dit :

    j’ai du mal à trouver ces infos, je ne dois pas comprendre le fonctionnement pourtant je suis déjà allée sur Gallica mais là je dois avouer que ……merci de m’aider je fais de la généalogie depuis 10 ans entre 21 départements et acadiens j’ai beaucoup de documents mais je suis toujours en recherche, certains fils ….. sont interrompus rapidement..je suis passionnée

  6. Isabelle dit :

    La généalogie est un domaine très intéressant, ce site est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>