F comme Feuilles de tranchées

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, découvrez les feuilles de tranchées.

Le Soleil d'or... riant,  organe de la 6ème du 148e Infanterie Armée d'Orient, secteur 509. BDIC

Le Soleil d'or... riant, organe de la 6ème du 148e Infanterie Armée d'Orient, secteur 509. BDIC

Initiée en 2003 dans un partenariat avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), la numérisation des journaux de tranchées français concerne actuellement près de 130 titres [1].


Chaque journal de tranchées numérisé  est présenté avec le détail de ses numéros actuellement disponibles sur Gallica. Dans la mesure du possible, sont précisés le ou les régiments dans lesquels la feuille a été écrite et diffusée. Enfin, quand elles existent, un accès spécifique permet de consulter les notes manuscrites rédigées par le donateur de la collection, et qui reviennent sur l’histoire de la gazette.

Il est possible de naviguer parmi les titres par ordre alphabétique, ou encore via un accès thématique, par armes : infanterie, artillerie, cavalerie, génie, chasseurs, coloniaux, zouaves, et autres unités. Des accès spécifiques sont proposés pour les feuilles réalisées sur le front d’Orient, e pour les journaux de liaison entre poilus, pour les feuilles de camps de prisonniers et pour les journaux de front allemands.

La Gazette des boyaux : organe de la 4ème Cie du 124ème de ligne, 26 mars 1916. BnF

La Gazette des boyaux : organe de la 4ème Cie du 124ème de ligne, 26 mars 1916. BnF

La plupart des journaux sont manuscrits. Il n’est donc pas possible de faire de recherche plein texte au sein de ces documents. Vous pouvez cependant trouver de nombreux patronymes, au sein des journaux ou dans les notices des donateurs.

Don des numéros de "la Gazette des Boyaux" par le sergent Georges Bodio

Don des numéros de "la Gazette des Boyaux" par le sergent Georges Bodio

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Arnaud Dhermy et Louis Jaubertie


[1] Les titres numérisés par la BDIC sont signalés mais temporairement inaccessibles depuis Gallica. Vous pouvez les consulter directement sur l’Argonnaute, bibliothèque numérique de la BDIC.

 

Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à F comme Feuilles de tranchées

  1. Une nouvelle source digne d’intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>