I comme Indicateur des mariages

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, découvrez l’Indicateur des mariages de Paris !

L'Indicateur des mariages de Paris, disponible de 1861 à 1869

L’Indicateur des mariages de Paris recense les publications de mariages affichées dans les mairies des arrondissements de la capitale. 363 numéros correspondant à 9 années de parution (de 1861 à 1869) sont en ligne dans Gallica.

Ces publications concernent essentiellement les 20 arrondissements de la ville de Paris, et quelques annonces peuvent concerner la province et la banlieue. Y sont mentionnés les noms, adresses et professions des mariés.

Fort à la halle, piqueuse de bottines... Redécouvrez les métiers d'antan !

L’ensemble de ces documents ayant été numérisé en mode texte, il est possible d’effectuer des recherches par patronyme. La future version de Gallica, que vous pouvez actuellement tester sur Gallica Labs, permet d’effectuer des recherches au sein de l’ensemble des numéros (voir ici) ou au sein d’un numéro spécifique (voir par exemple ici pour le numéro du 11 juin 1865 – il y a tout juste 150 ans !) – comme c’est déjà possible sur Gallica, mais également – et c’est là une nouveauté – au sein des numéros d’une année (voir par exemple ici pour l’année 1864).

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Mélanie Leroy-Terquem – département de la Coopération

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>