P comme Presse quotidienne

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, bref panorama de la presse quotidienne accessible en ligne dans Gallica !

Un kiosque à journaux à Paris, 1929

Un kiosque à journaux à Paris, 1929

De L’Aurore (6 000 numéros) au Temps (30 000 numéros) en passant par Le Figaro (29 000 numéros) ou Le Matin (22 000 numéros), trente grands quotidiens français des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica.

Disponibles depuis leur date de création jusqu’à 1944 (pour les titres encore vivants à cette date), ces documents – souvent dotés d’un mode texte permettant la recherche plein texte – représentent une manne d’informations extraordinaire pour les recherches généalogiques.

Avis de naissances et de décès dans L'Echo d'Alger du 29 août 1912

Avis de naissances et de décès dans L'Echo d'Alger du 29 août 1912

Les carnets ou bloc-notes (avis de naissance, de mariages, de baptêmes ou d’enterrements), les rubriques consacrées aux faits divers, mais aussi les résultats sportifs ou les petites annonces peuvent recéler de précieux renseignements. Des recherches par patronymes, par toponyme ou même par adresse postale réserveront parfois de belles surprises aux chercheurs, comme le montrent les généablogueurs

Pour effectuer des recherches dans la presse numérisée, vous pouvez rechercher dans tous les périodiques disponibles dans Gallica (en sélectionnant « Presse et revues » dans l’écran de recherche avancée) ou rechercher au sein d’un titre de presse à l’aide du module « Rechercher dans ce périodique ». La prochaine version de Gallica, actuellement en test sur la plateforme Gallica Labs, permettra également d’effectuer des recherches au sein d’une année d’un titre. Pensez enfin à indiquer le terme de votre recherche entre guillemets et à cocher la case « Recherche exacte » dans l’écran de recherche avancée pour limiter le « bruit » dans vos résultats de recherche. Pour en savoir plus sur la recherche dans Gallica, consultez ce tutoriel publié sur le blog, et rendez-vous le 23 juin ici même, pour un billet consacré aux « trucs et astuces » de recherche !

N’hésitez pas à nous indiquer ci-dessous les trouvailles que vous avez pu faire dans la presse quotidienne numérisée !

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Catherine Blum et Mélanie Leroy-Terquem

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à P comme Presse quotidienne

  1. Mélanie dit :

    J’ai utilisé la presse numérisée via Gallica pour trouver effectivement des extraits d’état civil : voir l’article sur le blog Murmures d’ancêtres dans le cadre du ChallengeAZ dès demain ! Mais aussi d’autres trouvailles, cocasses ou tragiques : voir les (futurs) articles aux lettres R, T ou V. En tout cas, c’est toujours surprenant.
    Mélanie – Murmures d’Ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>