T comme Trucs et astuces

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, voici deux astuces pour vous faciliter la recherche dans Gallica !

Comment faire... pour utiliser Gallica ? Suivez le guide !

Comment faire... pour utiliser Gallica ? Suivez le guide !

Gallica, à la différence de portails mis à disposition pour les recherches en généalogie, n’est pas une base de données généalogiques. À ce titre, son moteur de recherche peut parfois dérouter les utilisateurs. Aussi la future version de Gallica, que vous pouvez d’ores et déjà tester sur Gallica Labs a-t-elle été dotée de fonctionnalités réclamées de longue date par les Gallicanautes. En voici deux exemples.


Comment faire une recherche exacte ?

Certains Gallicanautes sont parfois gênés par la fonctionnalité d’expansion de la recherche, offerte par le moteur de recherche de Gallica. Cette fonctionnalité, présente par défaut, permet d’étendre les résultats de la recherche aux termes proches de ceux qui ont été saisis par l’utilisateur formulant sa requête (cheval / chevaux, Chateaubriand / Chateaubriant, etc.). Pour désactiver cette fonctionnalité, il est possible aujourd’hui de cocher la case « recherche exacte » dans la page de recherche avancée avant chaque nouvelle requête.

Sélectionnez la "recherche exacte" dans la page de recherche avancée

Sélectionnez la "recherche exacte" dans la page de recherche avancée

Avec la nouvelle version de Gallica, disponible sur Gallica Labs, il est désormais possible de lancer une recherche exacte en saisissant les termes recherchés entre guillemets. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour une recherche à l’intérieur d’un document. Cette évolution de la recherche au sein de la bibliothèque numérique, disponible dans Gallica Labs depuis quelques mois, a suscité l’adhésion des Gallicanautes, comme en témoigne cet article publié sur Généanaute

La recherche exacte au sein du document : utilisez les guillemets !

La recherche exacte au sein du document : utilisez les guillemets !


Comment f
aire une recherche dans une année de publication d’un journal ?

La possibilité d’effectuer des recherches au sein d’une année d’un titre – réclamée de longue date par les Gallicanautes – est désormais possible dans Gallica Labs. Ainsi, si vous consultez Le Figaro, vous pouvez effectuer une recherche au sein de l’ensemble des 30 000 numéros disponibles, mais également au sein d’une année de publication donnée.

Rechercher les occurrences d'un terme ou d'une expression au sein d'une année de publication d'un titre de presse (ici, Le Figaro, 1922)

Rechercher les occurrences d'un terme ou d'une expression au sein d'une année de publication d'un titre de presse


Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de Gallica ? Rendez-vous mercredi matin, l’équipe Gallica répondra en direct aux questions que vous vous posez !

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Mélanie Leroy-Terquem – département de la Coopération

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à T comme Trucs et astuces

  1. Bonjour Gallica,
    Petite question qui me taraude depuis quelques semaines:
    est-ce qu’il serait possible, pour les textes océrisés, de faire directement une recherche avec des regex (et dépasser les simples opérateurs booléens) ?

    Merci d’avance,

    @seeksanusername

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      le moteur de recherche de Gallica pourrait effectivement le permettre, mais il faudrait, pour rendre ce système d’interrogation effectif, assurer des développements qui ne sont pas prévus dans l’immédiat.
      Nous vous tiendrons au courant sur ce blog des évolutions prévues à cet égard.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>