U comme Une colle ? On s’y colle !

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, nous répondons à vos questions en direct (ou presque) !

Sortez votre joker, faites appel à Gallica !

Sortez votre joker, faites appel à Gallica !

Vous avez du mal à faire des recherches généalogiques dans Gallica ? Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Posez vos questions en commentaire de ce billet, sur Twitter ou sur Facebook, et nous nous efforcerons d’y répondre dans la journée ! Ce billet sera alimenté au fur et à mesure, en fonction des questions que vous poserez…

Question :  Dans la page éditoriale de la Presse, je ne retrouve pas la presse régionale et locale. Comment faire ?

La colle de Sophie Boudarel sur Twitter !

La colle de Sophie Boudarel sur Twitter !

Une partie des titres de presse locale est déjà disponible depuis la page Presse locale. Actuellement, cette page ne reprend pas l’intégralité des titres de presse locale numérisés dans Gallica, en particulier les grands quotidiens régionaux comme Ouest-Éclair, accessibles via la page Principaux quotidiens. Les équipes de la BnF travaillent actuellement à une amélioration des pages éditoriales consacrées à la presse locale. De nouvelles pages  éditoriales feront prochainement leur apparition, et recenseront par région les titres de presse disponibles dans Gallica. Nous ne manquerons pas de vous tenir informée !

Question : Impossible de retrouver l’histoire de Jean Reveillère, un probable ancêtre vendéen, que j’avais trouvé par hasard.Comment faire ?

Feuilles d'Ardoises nous a posé une vraie colle !

Feuilles d'Ardoises nous a posé une vraie colle !

Si vous recherchez un nom de personne sur Gallica, n’hésitez pas à utiliser la recherche  la recherche exacte (voir le billet Trucs et Astuces). Dans l’exemple proposé par Feuilles d’Ardoises, vous pourrez ainsi rechercher successivement « jean reveillere« , « reveillere jean » (qui donne plus de résultats) ou encore « j reveillere« . Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe du nom recherché, vous pouvez effectuer plusieurs recherches exactes successives avec les différentes orthographes possibles.

NB : la recherche de Jean Reveillere a piqué au vif les amateurs de généalogie, comme en témoigne cette discussion haletante sur Twitter ! Feuilles d’Ardoises a fini par retrouver le texte en question ici. Ce texte, qui n’est disponible qu’en mode image, ne pouvait donc être retrouvé par le moteur de recherche que par son titre…

 

 

Cette entrée a été publiée dans Du côté des Gallicanautes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à U comme Une colle ? On s’y colle !

  1. Mlle Titam dit :

    J’aimerais savoir s’il existe une base de données ou des registres numérisés des archives religieuses, recensant le personnel des cures / paroisses. En fait, je cherche un aïeul (ne riez pas) qui fut curé…
    Merci!

    • Bonjour
      Il est possible d’en trouver, selon la période, dans les services d’Archives départementales (19-20e siècle : série V) ou séries G ou H avant la Révolution. Mais ces documents sont plutôt consultables sur place en salle de lecture. Vous pouvez contacter le service d’archives départementales par mail pour savoir s’ils ont qqch (voire s’ils font les recherches à distance).
      Au 19-20e siècle on peut également consulter les recensements de population, qui sont souvent numérisés et consultables en ligne sur les sites Internet des Archives départementales.

  2. (Re)trouvé en tapant « Les Gardes » ! C’était dans la revue « Bulletin de l’Oeuvre de Notre Dame des Gardes » mais la recherche « texte » n’y est pas possible !
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8906168/f21.image

    (Je ne sais pas si le lien marche. Je mets la photo sur twitter)

    • Equipe Gallica dit :

      Merci à vous pour ce beau défi ! Nous avons ajouté le lien vers le document dans le corps du billet.
      Bonnes recherches !
      L’équipe Gallica

  3. Je ne perdrai plus le lien…
    Merci à toute l’équipe Gallica ! Colle réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>