4 raisons de tester Gallica Labs

Mis en ligne le 26 janvier dernier, Gallica Labs vous permet de tester, au fur et à mesure des développements, les fonctionnalités de votre future bibliothèque numérique. Après la mise à jour de mars dernier, une nouvelle version vient d’être déployée, qui comprend plusieurs évolutions à tester…


1. Partager des documents

Il est désormais possible, à partir de la barre d’outils latérale du visualiseur de documents, de partager un document sur les réseaux sociaux ou par courriel, d’en copier l’URL pérenne ou d’obtenir un bout de code html pour copier une partie de l’image dans un blog ou un site Web.

Partager vos trouvailles dans Gallica

Partager vos trouvailles dans Gallica


2. Rechercher dans la presse en ligne

Une grande attention a été portée, dans Gallica Labs, à la navigation au sein des titres de presse et de revues. La possibilité d’effectuer des recherches au sein d’une année d’un titre – réclamée de longue date par les Gallicanautes – est désormais possible dans Gallica Labs. Ainsi, si vous consultez Le Figaro, vous pouvez effectuer une recherche au sein de l’ensemble des 30 000 numéros disponibles (voir par exemple les résultats de la requête « gueules cassées »), mais également au sein d’une année de publication donnée (voir par exemple les résultats de la requête « Titanic » au cours de l’année 1922, soit 10 ans après le naufrage).

Rechercher les occurrences d'un terme ou d'une expression au sein d'une année de publication d'un titre de presse

Rechercher les occurrences d'un terme ou d'une expression au sein d'une année de publication d'un titre de presse (ici, Le Figaro, 1922)

D’autres améliorations de la navigation au sein de la presse ont également été apportées dans cette nouvelle version (conservation du choix de mode d’affichage dans le passage d’un numéro à un autre, etc.).


3. Rechercher parmi les objets numérisés

Vous pouvez, à partir de la recherche simple ou de la page de recherche avancée, explorer les collections d’objets numérisés par la BnF. Sont en effet disponibles dans Gallica des masques, des marionnettes, des échantillons de tissus ou encore des centaines de milliers de monnaies – désormais interrogeables par le biais d’une catégorie spécifique.

Explorer les collections d'objets numérisés

Explorer les collections d'objets numérisés par la BnF


4. Tester les évolutions que vous avez réclamées

Vous avez été nombreux à nous écrire pour nous faire part de vos souhaits et besoins d’évolutions concernant Gallica Labs, et nous en avons tenu compte. Des bugs récurrents (comme celui gênant le téléchargement d’extraits au format PDF) ont été corrigés. Ont également été intégrées dans la nouvelle version plusieurs demandes exprimées par des Gallicanautes :

  • -la compatibilité avec le logiciel de gestion de références Zotero ;
  • -la possibilité d’exporter un extrait d’image au format JPEG dans la résolution affichée à l’écran (et pas seulement dans une résolution supérieure) ;
  • -la présence d’un module de pagination dans le mode d’affichage défilement vertical.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques sur ces évolutions en commentaire de billet ou par courriel à gallicalabs@bnf.fr, nous vous lirons avec attention !
Mélanie Leroy-Terquem – département de la Coopération

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 4 raisons de tester Gallica Labs

  1. Eléonore dit :

    Bonjour l’équipe !

    Alors voilà, sur l’ancienne version, j’utilise beaucoup la recherche par thèmes (le détail des thèmes), par exemple « Littérature américaine » dans « Littérature ». Dans la version Labs, je ne trouve pas cette fonctionnalité, est-ce que je loupe quelque chose ou ça n’existe plus ?
    En tout cas, chapeau pour cette nouvelle version, vous faites un travail fantastique, comme toujours !

    • Equipe Gallica dit :

      Effectivement, le bouton « Voir le détail des thèmes » n’apparaît pas encore dans l’écran de recherche avancée sur Gallica Labs. Il sera ajouté dans quelques semaines. Merci pour vos encouragements !

  2. Mandart Raymond dit :

    Bravo! et Merci! voilà un site que ne peut en aucuns cas , laisser indifférent et satisfaire les plus curieuses et curieux ! sur bien des sujets !! Félicitations ! et toute mon admiration ,pour ce partage !! MERCI!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>