Six nouvelles bibliothèques numériques référencées dans Gallica

En cette belle saison des moissons, Gallica a le plaisir de donner accès aux collections de six nouvelles bibliothèques numériques : la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence), la bibliothèque numérique du Périgord, les bibliothèques municipales de Chambéry et de Laon, la bibliothèque Mazarine (MazariNum) et Occitanica, la médiathèque numérique occitane.

Le moissonnage OAI-PMH, métaphore agricole utilisée par les institutions culturelles pour l'échange de métadonnées entre bibliothèques numériques

 

Bibliothèque Méjanes 

Cette bibliothèque numérique, en cours de développement, comprend actuellement trois ensembles : les manuscrits médiévaux enluminés (12e-15e siècles), la presse locale ancienne (2 titres, Le National d’Aix et Le Mémorial d’Aix, 1871-1944), et 5500 affiches du 17e au 20e siècle émanant de l’autorité royale, des institutions locales (Parlement, Mairie, Préfecture) conservées à la bibliothèque Méjanes et aux Archives municipales.

Voir les résultats dans Gallica

 

Bibliothèque numérique du Périgord 

La bibliothèque numérique du Périgord compte à l’heure actuelle plus de 1 500 documents numérisés :

- Manuscrits médiévaux : un ensemble de manuscrits provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin (Xe-XVe siècles), pour la plupart classés monuments historiques, a été récemment numérisé puis mis en ligne.

- Fonds imprimés : ouvrages anciens concernant le Périgord et imprimés à valeur patrimoniale : romans, essais, ouvrages historiques, impressions périgourdines, textes d’auteurs périgourdins connus et moins connus

- Collections iconographiques : outre de nombreuses photographies provenant de collections de photographes professionnels ou de fonds privés, tels le fonds Laffargue-Guimard sur les régions de Vendoire et de Trémolat, les Archives conservent également une collection d’affiches, de dessins, de cartes et plans sur le Périgord dont certains remontent au XVIe siècle.

Voir les résultats dans Gallica

 

Bibliothèque numérique de Chambéry

La bibliothèque numérique de Chambéry donne accès au Bréviaire de Marie de Savoie, l’un de ses plus beaux manuscrits enluminés, à sa collection de cartes et plans régionaux et au fonds Lannoy de Bissy sur la cartographie de l’Afrique. A terme, elle vise à rassembler toutes ses collections numérisées (presse ancienne, estampes, livres anciens) afin de proposer deux orientations principales : documentation et iconographie régionales ; cartographie du monde.

Voir les résultats dans Gallica

 

Bibliothèque des manuscrits de Laon

Découvrez les manuscrits conservés à la bibliothèque municipale de Laon comme vous ne les avez jamais vus. Grâce à cette sélection numérisée, vous consulterez les plus beaux manuscrits enluminés ou les manuscrits des plus prestigieux auteurs du Moyen-Âge.

Voir les résultats dans Gallica

 

MazariNum

MazariNum, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, a été ouverte en 2015 autour d’un corpus d’incunables (unica et exemplaires remarquables). Elle a pour vocation de donner accès à une large sélection d’œuvres et objets numérisés :

- livres imprimés du 15e au 19e siècle ;

- manuscrits et archives ;

- documents graphiques ;

- collections photographiques.

Voir les résultats dans Gallica

 

Occitanica

Ouvert en 2011 à l’initiative du CIRDÒC, le portail Occitanica est une médiathèque numérique collective, pluridisciplinaire et interrégionale qui donne accès au patrimoine et à la documentation en langue occitane. Le projet Occitanica s’inscrit dans le cadre de programmes interrégionaux et nationaux de signalement et d’inventaire, de numérisation, et de valorisation du patrimoine culturel occitan.

Projet collectif, Occitanica repose sur la participation de plus de 40 partenaires (bibliothèques, archives, centres de documentation, universités et composantes de recherche, collectivités, associations et sociétés savantes, etc.) qui contribuent à la médiathèque numérique collective par la mise à disposition de collections documentaires numérisées et de ressources originales (mémoires et thèses, articles et archives ouvertes scientifiques, articles encyclopédiques, données de signalement et d’inventaire) et la coproduction avec le CIRDÒC de contenus multimédias de valorisation éducative, culturelle, touristique (ressources pédagogiques, expositions virtuelles, vidéoguides et webdocumentaires, etc.)

Voir les résultats dans Gallica

 

Le nombre de bibliothèques numériques référencées dans Gallica s’élève à 68 (64 bibliothèques françaises et 4 étrangères). Le nombre de documents numérisés par des partenaires de la BnF et consultables via Gallica sur leurs propres bibliothèques numériques dépasse les 240 000 documents.

Pour rechercher à l’intérieur de ces très riches collections, vous pouvez utiliser la recherche avancée « Par site de consultation des documents numériques ».

Recherche par site de consultation des documents numériques

Guillaume Godet – département de la Coopération

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>