Dernière étape avant la nouvelle version de Gallica

Gallica Labs vous a permis de tester, au fur et à mesure des développements, les fonctionnalités de votre future bibliothèque numérique, et de nous faire des retours très constructifs. Nous venons de déployer la dernière version du Labs avant le remplacement définitif de l’interface actuelle en septembre prochain : découvrez les nouvelles fonctionnalités disponibles !

Citations extraites des messages reçus à propos de Gallica Labs

Citations extraites des messages reçus à propos de Gallica Labs

Feuilletage des documents en mode plein écran

Vous pouvez maintenant feuilleter les documents en mode plein écran

Vous pouvez maintenant feuilleter les documents en mode plein écran

Le nouveau zoom, plébiscité par de nombreux utilisateurs de Gallica Labs, permettait jusqu’à présent de consulter une page en plein écran mais pas de naviguer à l’intérieur du document. C’est désormais possible : une fois que vous avez activé le zoom et êtes en mode plein écran, vous pouvez passer d’une page à l’autre à l’aide des flèches de navigation.


Première version du lecteur exportable

La future version de Gallica offrira un lecteur exportable pour la grande majorité des documents. Une première version de ce lecteur est disponible dans Gallica Labs ; elle permet d’intégrer un document sur un site ou un blog et de le feuilleter intégralement.
Le code html nécessaire pour intégrer un document est mise à disposition dans l’onglet « Partage » de la barre d’outils. Il est aujourd’hui possible de choisir le mode d’affichage simple page ou double page, comme ci-dessous pour Pierre et Lisette de Benjamin Rabier :

Si vous avez utilisé le précédent lecteur exportable (Flash) pour intégrer des documents de Gallica, le service continuera de fonctionner et le document restera feuilletable sur votre site ou votre blog.

Accès aux pages de présentation via le bouton « Collections »

Le bouton "Collections" vous permet de retrouver les pages d'accès aux corpus

Le bouton "Collections" vous permet de retrouver les pages d'accès aux corpus

Sur toutes les pages de la future version de Gallica, le bouton « Collections », situé dans la barre supérieure, vous permet d’accéder aux pages de présentation des corpus, par types de documents, par thématiques ou par aires géographiques.


Vous nous l’avez demandé, nous l’avons fait

Ces derniers mois, vous avez été plusieurs centaines à nous écrire à l’adresse gallicalabs@bnf.fr pour nous faire part de vos remarques et suggestions concernant la future version de Gallica. Nous avons tenu compte de vos retours et de vos demandes, comme en témoignent les évolutions suivantes que vous avez réclamées.

Lorsque vous consultez un document en mode double page, il est désormais possible de décaler le feuilletage d’une page ; le décalage est alors conservé pendant toute la consultation du document, sauf si vous cliquez à nouveau sur le bouton « Décaler d’une page ».

La fonction de sélection d’un partie de l’image en haute résolution vous a également fait réagir : limitée jusqu’à maintenant à 25% de l’image, cette fonctionnalité est désormais étendue à 50% de l’image pour la presse et les revues.

La version que vous pouvez tester sur Gallica Labs remplacera définitivement Gallica en septembre prochain. Vos retours et remarques sont les bienvenus : n’hésitez pas à  nous écrire à gallicalabs@bnf.fr

Mélanie Leroy-Terquem – département de la Coopération

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Dernière étape avant la nouvelle version de Gallica

  1. Possety dit :

    J’ai testé Gallica Labs et j’ai apprécié la sélection et l’enregistrement d’extraits de documents en haute définition; de même la fonction zoom.

    J’attend donc la mise en oeuvre de cette nouvelle version de Gallica.

    A.P

  2. gxxc dit :

    Quelques remarque :

    - La page d’accueil precharges les image du bandeau en haute resolution. Merci pour ceux, encore majoritaire, a avoir une connection > 1Mbit

    - L’affichage de la liste lors d’une recherche utilise une barre de défilement ‘custom’, avec des effet de filtrage au lieu de laisser le browser faire. Certes, c’est beau, mais pas ergonomique (et la barre n’est pas bien large).
    Dix tours de molette pour faire défiler la liste sur la nouvelle version, contre 3 pour la précédente.
    Au clavier, c’est pareil. 5 secondes contre 3 faire défiler cette même liste avec les curseurs haut/bas.
    Avec les touches page-up/page-down, c’est pire. Il faut relâcher la touche pour que la page défile (avec une animation, histoire de ralentir le tout ;) ). Garder le doigt dessus = pas de défilement

    - Sinon, serait il possible de choisir la date de départ pour la recherche des documents mis en ligne ?

    - Un bon point le nouveau zoom (Openseadragon ?)

  3. Jacques Gana dit :

    Je ne sais pas s’il y a du nouveau sur ce point, mais pour ma part j’obtiens toujours le message « erreur 403 – L’accès à la ressource demandée a été interdit » lorsque je sélectionne plus d’un petit morceau de page de quotidien (par exemple 2 colonnes du Figaro sur 5, qui représentent 40% de la page).
    Aucun problème pour télécharger le même article avec Gallica version précédente !
    J’espère fortement que ceci sera résolu avant l’ouverture !

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      merci de votre remarque sur la future version de Gallica. Afin que nous puissions répondre au mieux à votre besoin, pourriez-vous nous envoyer (gallicalabs@bnf.fr) des captures d’écran de ce que vous voyez quand vous sélectionnez une zone à télécharger en haute définition ?

      Merci d’avance de votre aide !

      L’équipe Gallica

  4. Dominique Delord dit :

    Je ne comprends pas comment retrouver un mot dans le document.
    Je ne comprends pas comment voir l’ensemble des résultats de mes recherches, ni comment les classer (par date, pertinence, etc.) pour les consulter en fonction de mes recherches.
    Où est le tutoriel?
    Le nouveau Gallica est incompréhensible, de plus vous avez ouvert le site alors que vous dites vous-même qu’il n’est pas terminé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 9 = trente six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>