Les Rencontres de Gallica – Napoléon

Retour De L'Ile D'Elbe, Il Ramène La Liberté !..: estampe

Sur le moteur de recherche de Gallica, « Révolution » renvoie à 113 705 réponses, « Napoléon » à 60 296 résultats, soit presque autant que « Jésus », avec 60 596 réponses. Ce simple exemple montre l’importance des monographies, périodiques, journaux ou gravures évoquant la période révolutionnaire et impériale, qui furent le théâtre d’un immense essor de la presse et du commerce de la librairie. Continuer la lecture

George Auriol (1863-1938), la lettre et l’estampe

George Auriol est surtout connu aujourd’hui pour les caractères typographiques qu’il a créés au début du XXe siècle. Leur élégance Art nouveau est encore souvent présente sur des bâtiments parisiens construits aux alentours de 1900. Mais la production artistique d’Auriol est loin de se résumer à cette activité. Écrivain, lecteur et critique littéraire, mais aussi graveur, illustrateur, dessinateur de cachets et monogrammes, professeur de dessin, il est un artiste protéiforme tout à fait représentatif de son époque. L’ensemble de son œuvre est accessible dans Gallica.

Théâtre du Chat noir : couverture de programme aux narcisses

Venu de Beauvais où il a laissé son vrai nom de Jean-Georges Huyot pour prendre le nom du clown Auriol célèbre sous le Second Empire, il commence sa carrière parisienne au Chat Noir en 1882, où il rencontre Rodolphe Salis, Steinlen, Eugène Grasset et surtout Henri Rivière qui deviendra son ami fidèle, malgré leur différence de caractère. Continuer la lecture

La vie et l’oeuvre de Gaston Leroux dans Gallica

Le mystère de la chambre jaune, 1932

Gaston Leroux naît à Paris en 1868. Orphelin de père en 1887, il entame des études de droit et devient avocat stagiaire trois ans plus tard. La carrière de journaliste l’attire cependant davantage. Il entre dans la profession en publiant de petits articles dans L’Echo de Paris.  Il intègre peu après la rédaction de Paris pour laquelle il suit le procès de l’anarchiste Vaillant en 1894. Ses articles sont remarqués par Maurice Bunau-Varilla, directeur du Matin : il lui propose de tenir la chronique judiciaire du journal. En 1894, année qui voit se multiplier les attentats anarchistes, Leroux rend compte de nombreux procès : Léon Léauthier en février, Emile Henry en avril, Santo Caserio, assassin du président Sadi Carnot, en août. Au-delà de la simple retranscription des témoignages, il   brosse le portrait des accusés et retrace leur vie tout en tachant de comprendre les motivations de leurs actes. Continuer la lecture

Les eaux-fortes de Willem Witsen (1860-1923)

Haven, Dordrecht

De Willem Witsen, peintre, graveur et photographe néerlandais, le département des Estampes de la BnF conserve un œuvre partiel, mais représentatif d’un parcours artistique riche. Issu d’une illustre famille d’Amsterdam qui compte parmi ses membres Cornelis Jan Witsen et Nicolaes Witsen, Willem Witsen est le plus jeune de neuf enfants. Continuer la lecture

Appel au don pour l’acquisition du manuscrit des Douze Césars

La BnF lance un appel au don pour l’acquisition d’un Trésor national – la Description des Douze Césars avec leurs figuresmanuscrit royal enluminé (Tours vers 1520). Une fois acquis, le manuscrit sera numérisé et accessible sur Gallica.

Hadrien (f. 28v) - BnF / avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle

Ce manuscrit exceptionnel, enluminé par le grand Jean Bourdichon (1457-1521), est selon toute apparence une commande de François Ier pour servir de cadeau diplomatique. Composé de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm), il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirées de la Vita duodecim Caesarum de Suétone et d’une continuation.

Le manuscrit appartient à une série de trois œuvres presque similaires. Le premier exemplaire, qui ne contient que douze médaillons, est conservé à la Bibliothèque de Genève en Suisse. Le second, contenant les mêmes seize médaillons, mais de plus modeste qualité, est conservé au Walters Art Gallery de Baltimore aux Etats-Unis. Le  troisième est actuellement détenu par Jörn Günther, libraire à Bâle, qui l’a lui-même acquis récemment auprès des héritiers de l’historien d’art Paul Durrieu. Ce dernier, le plus beau des trois, serait donc le seul à pouvoir rejoindre les collections nationales françaises.

Vous pouvez effectuer votre don jusqu’au 28 novembre 2014 (les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66 %).

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