Les blogs de la BnF

 

Témoigner

Envoyez vos témoignages à l’adresse infoblog (at) bnf.fr

Charte néthique de la Bibliothèque nationale de France

Code de bonne conduite générale
Néthique proposée par les animateurs du blog.bnf.fr.

Vous avez la parole ! Cet espace de dialogue vous est ouvert.  Les animateurs-modérateurs sont là pour veiller à une certaine convivialité et modérer les échanges si besoin. Ils vous proposent de suivre un code de conduite (ou règles de savoir-vivre) fondé sur le respect réciproque.

Nous vous demandons d’être attentif à votre formulation, même si nous savons que les  commentaires des blogs sont plus proches de l’expression verbale, avec un ton plus libre, que des échanges formels par correspondance. Le  meilleur moyen d’apprendre, c’est d’observer comment font les autres.
Ce blog est modéré à priori, c’est-à-dire que les commentaires sont lus avant d’être publiés afin de veiller à ce qu’ils correspondent à l’objet de ce blog et  respectent les règles d’usage.

Vos témoignages sur le blog.bnf.fr intéressent l’équipe de la BnF.  Elle vous écoute à travers ce blog : n’hésitez donc pas à poser toutes vos questions (enfants, jeunes, adultes), l’équipe s’efforcera de vous répondre.

  • Un principe fondamental : dans le fond comme dans la forme, pensez à ceux qui vous lisent. La courtoisie et le respect réciproque sont des préalables indispensables à la bonne tenue et la richesse des échanges. « Comportez-vous avec les autres de la même manière que vous aimeriez qu’on se comporte avec vous. »
  • Pour faciliter le dialogue et la compréhension des discussions, n’écrivez pas en langage SMS.
  • Utilisez des smileys/émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. ;-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que l’émoticône excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire, insultant par ailleurs.
  • N’utilisez les caractères majuscules que si nécessaire. LES  MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  • Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de  recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous le faites sous votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie. N’oubliez jamais que vos actions ou vos propos vous sont directement attribués.
  • Attention à votre niveau de langage. Vous communiquez avec des gens du monde entier. Utilisez avec circonspection l’argot et les expressions locales.
  • Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre  français, allez au-delà de vos appréhensions… vous êtes les bienvenus ici.
  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.
  • Respectez les droits d’auteurs ainsi que le droit à l’image.
  • Les commentaires de ce blog sont modérés, les modérateurs se réservent le droit de ne pas publier les contributions si elles ne respectent pas le thème du blog et les principes énoncés par cette charte.
  • Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment  gros sur le cœur à propos d’un sujet donné. Les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.
  • Prenez garde au troll. Un troll est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes, en les montant les unes contre les autres par exemple. Un troll peut être aussi un pollueur. En cas d’attaque trollienne, des mesures seront prises par les gestionnaires de ce blog contre les abus.
  • Ne reprochez pas au gestionnaire de ce blog le comportement des participants.
  • Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.
  • Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du  billet…
  • Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les  commentaires anonymes.
  • De manière générale, si vous publiez un lien, efforcez-vous de l’accompagner d’un commentaire précis ou tout du moins d’une phrase complète.
  • L’usurpation d’identité et la mystification (pseudos multiples…) ne sont pas tolérées.
  • Tout message ou lien publié demeure sous l’entière responsabilité de son  auteur.
  • Les échanges ont besoin d’être nourris. Apprenez à participer et à partager. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, des contributions de tous, y compris de vous !
  • Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris ou d’indiquer à qui vous répondez.
  • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe, d’orthographe ou de français des autres.
  • Évitez de mettre simplement en commentaires des textes tels que : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc.  Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
  •  Les propos diffamatoires, injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur ce blog abstenez-vous d’attaques personnelles et des insultes.
  • Les propos racistes, antisémites, obscènes, révisionnistes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre propos contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne seront pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.
  • La publicité n’est pas acceptée sur ce blog. Un lien ou un trackback  peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  • Rédigez soigneusement le titre du commentaire s’il est demandé.
  • Un bon état d’esprit est nécessaire pour maintenir des échanges de qualité.