Valorisation

Tous les jours du nouveau !

28 novembre 2008

Lorsque la Bibliothèque nationale de France a ouvert ses portes au public en 1996 — certains s’en souviennent sans doute — elle tenait symboliquement à offrir à ses visiteurs Tous les savoirs du monde, par le biais d’une grande exposition, à la fois socle et jalon, qui puisse présenter une histoire du savoir universel, de l’Égypte aux banques de données numérisées.

Depuis cette date, nombre d’expositions se sont succédé dans ce nouveau lieu culturel parisien. Certaines étaient thématiques comme la première, par exemple le cycle de L’aventure des écritures ou Brouillons d’écrivains. D’autres célébraient un écrivain, un photographe, un couple de théâtre. Elles pouvaient explorer encore une période ou un pays : par exemple Bestiaire médiéval ou Chine, l’empire du trait.
L’offre d’expositions de la Bibliothèque s’articule sur tous ses sites (Tolbiac, Richelieu, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque-musée de l’Opéra, Maison Jean Vilar, Avignon). Elle s’est enrichie grâce à l’ouverture progressive d’espaces accessibles librement à tous les visiteurs, Allée Julien Cain, Espace découverte et son Abécédaire des collections, mais aussi le hall Ouest accueillant depuis octobre 2006 l’exposition permanente Les Globes de Louis XIV.
Pour en savoir plus sur les expositions en cours : Expositions.

Parallèlement, de très nombreuses manifestations, de format varié, allant des grands cycles de conférences aux colloques, rencontres, soirées thématiques et autres journées d’étude ou ateliers se déroulent quasi quotidiennement dans divers auditoriums, salles et lieux de réunion. On peut en suivre régulièrement le programme grâce au calendrier mensuel ou s’abonner à la lettre électronique d’informations culturelles.
Le colloque « 10 ans de bibliothèque de recherche » à l’occasion duquel le présent blog est ouvert, sera aussi le moment où les internautes auront accès aux conférences de la BnF, en direct, puis en flux en continu.

Odile Faliu (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2008/11/tous-les-jours-du-nouveau/trackback/

Commentaires (2)

  1. Bravo, bonne idée de publier un blog. Vous allez avoir bien du travail avec la modération des commentaires… placés par les “accros de la BnF” et les maniaques dans mon genre, toujours prêts à rouspéter (on va se régaler!). Mais il est important d’avoir un contact avec les lecteurs, autre que par les réunions sur place auxquelles on ne peut pas toujours se rendre.
    Bien cordialement, CK

  2. Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour ce blog. Votre œil exercé nous permet aussi de corriger une erreur. A très bientôt ! O.F.

 

Laissez un commentaire