BnF, Collections et patrimoine, Le numérique

Déclaration universelle des droits de l’homme, un autre anniversaire

15 décembre 2008
English version

À Paris, le 10 décembre 2008, on célèbre le 60e anniversaire de l’adoption par l’assemblée générale de l’ONU de la déclaration universelle des droits de l’homme. France-Culture nous propose à cette occasion un intéressant dossier : émissions, bibliographie, sélection de sites web.

Debucourt - Calendrier républicain (détail)

Debucourt - Calendrier républicain (détail)

Nous reviennent alors à l’esprit quelques documents originaux, datant de l’époque révolutionnaire où est née ce qui n’était encore que la “déclaration des droits de l’homme et du citoyen”. Ci-dessous, quelques-uns d’entre eux, à titre d’exemples.

  • Déclaration des droits de l’homme en société. 1789

France. Assemblée nationale constituante (1789-1791).
Extrait des procès-verbaux de l’Assemblée nationale, des 20, 21, 22, 23, 24, 26 août & premier octobre 1789. Déclaration des droits de l’homme en société.
Numérisé dans Gallica. Commentaire sur le document.
Proposé par la France et inscrit au Registre Mémoire du monde de l’Unesco en 2003, parallèlement aux pièces manuscrites conservées aux Archives nationales.

” Est proposée à l’inscription au registre Mémoire du Monde la première édition de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen mise au point au cours de l’été 1789 par l’Assemblée nationale à Paris. Cet héritage fondamental de la Révolution française a été repris en substance en 1948 par l’ONU et possède une valeur universelle. Cette édition est le premier élément de diffusion auprès de la classe politique ainsi que la première trace imprimée des premiers articles constitutionnels existant en France. Au plan historique, l’importance de cet exemplaire est capitale. “

  • Alphabet sans-culotte. 1793-1794

Alphabet sans-culotte, avec lequel les jeunes républicains français, de l’un et de l’autre sexe, peuvent apprendre à lire en peut [sic] de temps. Ouvrage élémentaire, enrichi de la Déclaration des droits de l’homme, des principes de la constitution française, de la prière républicaine et des maximes propres à inspirer aux jeunes citoyens l’amour du travail et de la vertu. 1793-1794.
Numérisé dans Gallica.

  • Iconographie des droits de l’homme et du citoyen à la Révolution française

Beaucoup de représentations incluant le texte des “droits de l’homme et du citoyen” ont été recensées. On notera que, dans les exemples proposés, l’influence du motif iconographique des tables de la Loi reçues de Dieu par Moïse (souvent dans une nuée lumineuse) est très sensible, autant dans l’estampe gravée par Pillot d’après Pierre Lélu, vers 1789 [Estampes et photographie, Qb1-1789], que dans la médaille associant “Droits de l’homme” et “Constitution” en 1792 [Monnaies, médailles et antiques, Médaille révolutionnaire 523]. Cet insigne en cuivre et émail, entouré de rayons lumineux, était porté par les membres de l’Assemblée nationale législative. On peut renvoyer, pour une étude plus complète, à l’article de Rolf Reichardt publié sur le site revolution-francaise.net.

Lélu 1789 Droits de l'homme et du citoyen

Lélu 1789 Droits de l homme et du citoyen

1796 Droits de l'homme Constitution

1792 Droits de l homme - Constitution

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Du texte primitif de 1789, après évolutions et remaniements, découle celui qui a été adopté en 1948 par l’Organisation des Nations-Unies, dont on célèbre ce mois-ci le soixantième anniversaire.

  • Déclaration universelle des droits de l’homme. 1948

Nations Unies.
Déclaration universelle des droits de l’homme : adoptée et proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 : texte définitif. [Lake Success], Organisation des Nations Unies, Département de l’information, 1949.
Numérisé dans Gallica. Commentaire sur le document.

En savoir plus : Connaissez vos droits 2008 - Unesco page 60e anniversaire

Vous pouvez également télécharger la bibliographie sélective rédigée par le département Droit, économie, politique de la BnF : Les Droits de l’Homme, soixante ans après la déclaration universelle.

Odile Faliu (BnF)

[English]
UNESCO commemorates the 60th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights. This post gives access to several digital texts and images from the French National Library collections :
- Original Declaration of the Rights of Man in society. 1789 (in French)
- Alphabet sans-culotte. 1793-1794
- Pierre Lélu, “Droits de l’homme et du citoyen”, 1789. Coloured print.
- Medal worn by members of Legislative Assembly, 1792
- Universal Declaration of Human Rights, 1948 (in French)
- Selective Bibliography, BnF, 60th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights (in French)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2008/12/declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-human-rights/trackback/

Les commentaires sont clos pour ce billet.