catalogues

Dida-Cat ou le catalogue de la BnF expliqué en vidéo

12 décembre 2008
Didacticiel présentant le catalogue de la BNF

Didacticiel présentant le catalogue de la BNF

Le catalogue de la Bibliothèque nationale de France vous dérange un peu ? Vous n’arrivez pas à y retrouver ce que vous cherchez ? ou bien trop de réponses se bousculent et attendent votre clic ? Et pourtant, vous savez que le document est bien conservé à la bibliothèque : un érudit du XIXe siècle l’a cité, vous l’avez consulté il y a vingt ans ou toute autre raison incontestable vous assure que vous êtes dans le vrai en persistant…

Si vous consultez le catalogue à distance, prenez le temps de regarder les deux modules de Découverte vidéo du catalogue BN-Opale Plus qui viennent d’être mis en ligne sur le site de la BnF :
- Que contient le catalogue ?
- Rechercher par auteur ou par titre.
Gageons que vous y glanerez des astuces et une meilleure connaissance de son contenu pour vos futures explorations dans BN-Opale Plus.

Cet outil en ligne complète la rubrique d’aide du catalogue, les ateliers de formation à l’utilisation de BN-Opale Plus, la démarche explicitée dans le “Guide de recherche en bibliothèque” accessible en ligne et dans les salles de lecture, de même qu’un dépliant imprimé intitulé “Comment utiliser le catalogue BN-Opale Plus”.

Par ailleurs, quand vous êtes sur place, des bibliothécaires sont là pour débroussailler, généralement avec une efficacité qui vous ravit, le genre de difficulté évoquée plus haut. Grâce à : combinaison acrobatique de critères, chemin détourné (interrogation en mode “professionnel”), détricotage de doublons et j’en passe. On a même peut-être évoqué devant vous, comme explication ultime, la “rupture d’épine dorsale”. Nous aurons le plaisir d’y revenir et de raconter par le menu cette petite maladie du catalogue, pas mortelle, mais assez handicapante dans certains cas.

En fait, il faut, autant que possible, se départir d’une illusion tenace : le catalogue n’est pas parfait, et ne peut pas l’être.

- D’abord, il est très vieux. En effet, le catalogue n’a pas été repris à zéro quand on a commencé à l’informatiser, dans les années 1970. Certes, les nouvelles données entrées suivaient les normes en vigueur. Quant aux notices plus anciennes, dont beaucoup étaient tout à fait cohérentes (d’autres étaient d’un niveau plus inégal, voire incomplètes), elles ont été “récupérées”, par conversions rétrospectives successives, puis intégrées au catalogue existant par migrations de données. Ce qui explique, malgré les corrections et mises à niveau, des disparités, des doublons récalcitrants, des notices “en grappe”, et la nécessité de campagnes de corrections systématiques, etc.

- Ensuite, il est constitué de couches successives, aux sédimentations plus ou moins perméables aux requêtes de l’outil informatique, qui doit fureter dans tous ces ensembles hétérogènes pour restituer le joyau ou la rareté que votre recherche sollicite. Pour les périodiques, le slalom est assez sportif. Retrouver par exemple la revue des Annales, celle que tout le monde connaît, fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, est une entreprise un peu décourageante, si l’on se contente de la recherche simple : Titre = Annales ! Plus de 150 réponses. Si l’on choisit la recherche par titre de périodique, c’est bien plus agréable : 11 réponses. Voir la notice récapitulative.

- Enfin, ce catalogue est, il faut bien le dire, énorme et il contient des millions de données : notices bibliographiques, autorités noms de personnes et collectivités, autorités sujets.

Arrêtons-là ce jargon. Le catalogue mérite sans doute votre indulgence. La BnF est consciente de ses défauts et met en œuvre des programmes pour l’améliorer. Pour commencer à y voir plus clair, nous vous suggérons de visionner ces deux programmes. Ne vous inquiétez pas, les vidéos sont courtes (moins de 10 minutes chacune). Par ailleurs, des professionnels sont à votre disposition sur place et à distance, pour résoudre les difficultés que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2008/12/didacat-catalogue-bnf-video/trackback/

 

Laissez un commentaire