BnF, Collections et patrimoine

« Grande, rare et précieuse » ou… multiple, sans frontières et pérenne ?

3 décembre 2008
English version

Chercheur en bibliothèque de recherche © Bertrand Desprez / VU / BnF

La belle formule définissant la Bibliothèque royale sous l’ancien régime peut encore s’appliquer à la Bibliothèque nationale de France, à l’aube du troisième millénaire, et particulièrement à ses collections, dont le nombre et la qualité restent exceptionnels. On pensera d’abord au cœur précieux de la bibliothèque, aux réserves des départements où sont conservés les trésors les plus estimés. Tout aussi indispensable pour la recherche et la mise en perspective, la masse fertile des multiples documents les plus humbles, parfois introuvables ailleurs à force d’avoir été trop diffusés…

Ordonnées, cataloguées, rangées, les collections de la BnF doivent être conservées pour l’éternité. L’éventail des objets patrimoniaux va des antiques aux collections numériques entreposées de manière sécurisée et pérenne. Les collections de la BnF ont franchi depuis plusieurs années les limites des salles de lecture réelles grâce à la bibliothèque numérique Gallica, aux catalogues en ligne, aux expositions virtuelles et plus généralement à l’ensemble du site bnf.fr.

Les articles publiés dans la catégorie “Collections” nous permettront d’évoquer tous ces objets — isolés, par lots, par grands domaines — dans une promenade buissonnière nourrie de coups de cœur, de suggestions et d’enthousiasme. Il n’est plus belle histoire que de conter celle des objets qui peuplent une bibliothèque. Le blog “Illuminating collections and services” de la New York Public Library, par exemple, nous en donne le goût et incite à faire de même.

Conservateurs, chargés de collections, amateurs passionnés auront là une page ouverte. N’hésitez pas à proposer votre contribution à infoblog (at) bnf.fr [subject=collections]. Après sélection des plus intéressants, les textes des internautes seront publiés et enrichiront cette catégorie du blog.

Odile Faliu (BnF)

En savoir plus
: dossier Gallica / Anthologie des collections

[English]
The collections held by the Bibliothèque nationale de France (French National Library) are part of the national heritage and now include nearly 31 million documents of all kinds. Some of them will be presented through individual posts, or by series, as curator’s choice.
Your contributions about one object or special collection are welcome. Best texts will be published in this category. Please send them to : infoblog (at) bnf.fr [subject=collections]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2008/12/grande-rare-et-precieuse/trackback/

Commentaires (3)

  1. Nice blog! J’espère qu’à l’instar de la New York Public Library, vous nous ferez connaître au fil des jours le meilleur de vos collections, surtout pour ceux qui ne peuvent venir vous voir qu’une fois par an. à bientôt, then…
    PS: et l’Europeana sera en ligne quand?

  2. Merci pour votre visite et votre appréciation. Nous aurons le plaisir, au fil des pages de ce blog, d’emmener nos visiteurs dans une visite-promenade de la Bibliothèque, de ses collections et coulisses, tout en proposant aussi des sujets de discussion.
    O.F.

  3. Le site Europeana est à nouveau accessible, en phase de test (version beta).

 

Laissez un commentaire