BnF, Services

Avez-vous posé la question à SINDBAD ?

22 décembre 2008

.

English version
Livre des simples médecines, vers 1520-1530, fol 163v

Livre des simples médecines, vers 1520-1530, fol 163v

Vous cherchez des informations sur la crise des subprimes, le plan des jardins du château de Versailles, l’histoire de la ville de Gand, les brevets d’invention des pionniers de la photographie ? Vous cherchez un livre, un film, une photo, que vous ne trouvez pas dans les catalogues de la BnF ? SINDBAD, le Service d’Information Des Bibliothécaires à Distance de la BnF, peut vous aider dans votre recherche. En réponse à votre question, un bibliothécaire vous enverra des références de documents ou des informations factuelles, dans la limite d’une à deux heures par question. Pour vous donner une idée des questions posées à SINDBAD, trois exemples parmi les 9 000 questions reçues cette année…

Je recherche toute information sur des outils de mesure d’émission de CO2 dans la vie quotidienne, liées au logement et aux pratiques des particuliers.
Réponse :
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis au point un logiciel “Bilan carbone” destiné à évaluer l’impact écologique d’une activité industrielle ou tertiaire. Il existe aussi une version destinée aux particuliers leur permettant d’estimer la quantité annuelle de CO2 qu’ils émettent, c’est le Bilan carbone personnel. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet de l’ADEME.

Autre possibilité, le site Internet du Ministère de l’environnement britannique, où sous la rubrique “Calculate your carbon footprint !” les particuliers peuvent effectuer un bilan carbone. Vous pouvez aussi contacter le CITEPA (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) via son site Internet ou encore le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Comment respire l’écrevisse ?
Réponse : L’écrevisse respire grâce à ses branchies, dissimulées sous la carapace, de chaque côté du céphalothorax.
Vous pourrez trouver des détails complémentaires dans les ouvrages suivants, disponibles en salle C de la Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) de la BnF, site F.- Mitterrand :
- Le Traité de zoologie, publié sous la dir. de Pierre-P. Grassé, à Paris (chez Masson, en 1984), dans le tome VII sur les crustacés (cote BnF 591 GRAS g ; disponible également à la bibliothèque universitaire de Lille 1).
- Le Guide des homards, crabes, langoustes, crevettes, et autres crustacés décapodes d’Europe, de L. Falciai et R. Minervini, publié à Lausanne en 1996 chez Delachaux et Niestlé (cote BnF 595.3 FALC g ; disponible également à la bibliothèque universitaire de Lille 1).
- La biologie de l’écrevisse, ouvrage publié à Paris par l’INRA en 1984 (cote Bnf : 639.4 CUKE b ; disponible également à la bibliothèque universitaire de Lille 1).

Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer où l’on peut consulter l’ouvrage suivant: “Mémoire sur l’usage des anciens et des modernes de proposer des énigmes” pages 498 à 522, Mémoire de l’Académie de Berlin 1773, de Dom Pernety.
Réponse :
La Bibliothèque nationale de France conserve le texte qui vous intéresse : “Mémoire sur l’usage des anciens & des modernes de proposer des énigmes à deviner, ou à résoudre” de Dom Pernety, publié dans les “Nouveaux mémoires de l’Académie royale des sciences et des belles-lettres de Berlin”, année 1773, Berlin, Christian Frédéric Voss, 1775, p. 498-522, sous la cote : R-5450 (29), sur le site F.- Mitterrand, en Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin).
Ce texte est également disponible dans la bibliothèque numérique de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften.

Pour poser une question à SINDBAD, sur la page d’accueil du site www.bnf.fr, Vos services en ligne, Poser une question à un bibliothécaire.

Isabelle Copin (BnF)

Source de l’image : Bibliothèque nationale de France (”Acanthe, bétoine, oxalis, écrevisse”, dans le Livre des simples médecines, enluminé par Robinet Testard, département des Manuscrits, Français 12322, fol 163v)
images.bnf.fr

[English]
Did you ask SINDBAD ?
You are looking for information about the subprimes crisis, a map of the gardens of Versailles’ castle, history of Gand city, the patents of the pionneers of photography ? You are looking for a book, a film, a photography, that you don’t find in our catalogues ? The French National Library has its own “Ask a librarian“. SINDBAD, the Service d’Information Des Bibliothécaires à Distance de la BnF, offers to help you. Answering your question, a librarian will send you references of documents or factual information, within one or two hours maximum per question. To get an idea of the questions asked to SINDBAD, three examples among the 9 000 thousand questions received this year…

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2008/12/questions-reponses-ask-a-librarian-sindbad/trackback/

 

Laissez un commentaire