BnF, Programmes de recherche

Chercheur associé à la BnF, quel parcours ?

26 janvier 2009

Jeunes masterants et doctorants, peut-être avez-vous déjà entendu parler des chercheurs associés et invités à la Bibliothèque nationale de France, sans bien savoir ce que recouvre ce concept ? Qui peut y prétendre ? Comment et quand déposer sa candidature ? Faut-il être recommandé ?

Contreplats, reliure peinte, Lyon vers 1690 - BnF, Réserve des livres rares

Contreplats, reliure peinte, Lyon vers 1690 - BnF, Réserve des livres rares

C’est en 1978 que la Bibliothèque nationale a accueilli les premiers pensionnaires normaliens menant pendant quatre ans des recherches dans un département, tout en assurant un demi-poste d’enseignant dans le secondaire. Nommés aujourd’hui chargés de recherches documentaires, de jeunes élèves de l’Ecole normale supérieure sont régulièrement intégrés dans les équipes scientifiques des départements pour travailler sur des fonds inédits ou encore insuffisamment traités.

Le principe d’un accueil privilégié de jeunes chercheurs a été élargi en 2003, avec l’accueil de huit à dix chercheurs associés par an. Un véritable échange s’instaure alors entre le jeune chercheur et son tuteur/sa tutrice, chacun bénéficiant et mettant à profit ses compétences et connaissances propres, au service de la recherche entreprise et du fonds étudié. Liste des chercheurs accueillis

Depuis cette date, un appel à chercheurs est lancé chaque année en décembre par la bibliothèque, pour encourager la recherche sur ses collections et les moyens de les valoriser. Couvrant toutes les disciplines, cet appel propose des sujets de recherche considérés comme prioritaires par les départements. Destiné aux chercheurs rattachés à un organisme de recherche situé en France, il s’adresse à tous les étudiants français ou étrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques, impliqués dans un cursus de mastère recherche ou doctorat, et dont le sujet trouve un écho dans les propositions de la BnF. Le chercheur peut également proposer un sujet, à son initiative, à condition que la recherche porte sur les collections spécifiques de la bibliothèque.

L’appel à chercheurs pour l’année universitaire 2009-2010 est actuellement ouvert. La date limite de candidature est fixée au 23 avril 2009.

Pour en savoir plus, suivez le lien vers cette page.

Pour toutes informations complémentaires et questions, écrire à la boîte électronique appelachercheurs (at) bnf.fr

Le statut de chercheur invité sera évoqué dans un prochain billet.

Odile Faliu (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/01/chercheur-associe/trackback/

 

Laissez un commentaire