BnF, Collections et patrimoine

Des sources pour l’histoire de la médecine : un nouveau guide à la BnF

7 janvier 2009
English version
Duchesne dentiste 26 rue Vivienne - BnF, Estampes et photographie

Duchesne dentiste 26 rue Vivienne - BnF, Estampes et photographie

Ancien directeur du département Sciences et techniques de la BnF, je salue ici avec beaucoup de plaisir l’aboutissement, avec la parution de l’ouvrage Des sources pour l’histoire de la médecine : guide, de l’opiniâtre travail entrepris depuis plusieurs années par Anne Boyer, qui a été longtemps responsable des collections de médecine dans le département. Cet ouvrage, auquel Caroline Rives a apporté son concours pour la rédaction, est en effet le fruit d’un long travail de recherche effectué dans le cadre des projets de recherche du département. Au départ recensement minutieux des collections imprimées de la BnF à l’aune d’un ouvrage bibliographique de référence, le Morton’s medical bibliography, ce travail a pris l’ampleur d’un tableau explicatif complet de l’ensemble des collections de la bibliothèque touchant à l’histoire de la médecine, réparties dans ses divers départements, faisant apparaître leur étendue, leur variété et leur complémentarité.

Malgré un premier recensement fait au XIXe siècle dans le Catalogue des sciences médicales, catalogue limité aux livres imprimés, les ressources de la BnF en histoire de la médecine ne sont pas toujours bien connues, encore moins ses ressources contemporaines. Le présent guide les met en lumière, car il approfondit de manière radicale l’entreprise de ce catalogue. Il couvre toute l’histoire de la médecine jusqu’à aujourd’hui, il étend le recensement à tous les types de collections et il présente les documents avec les informations historiques et scientifiques qui permettent de situer leur place dans l’histoire de la médecine, l’évolution des spécialités médicales et les différents aspects de sa pratique. Il explicite l’histoire, l’organisation et le classement des collections. Enfin il fait un tableau complet de tous les instruments de recherche sur les collections qu’on peut trouver dans les divers départements de la bibliothèque.
.
L’ouvrage fourmille également d’informations plus générales très utiles : une riche bibliographie sur les fonds médicaux, sur l’histoire de la médecine et sur les grands noms de la médecine, une présentation détaillée des ressources en bases de données et sur Internet, des aperçus originaux sur la documentation concernant la caricature médicale ou les liens entre la médecine et la littérature, la musique ou les arts du spectacle, etc.
.
C’est dire qu’il est non seulement un outil de travail capital pour les chercheurs, mais je crois également un guide très utile pour ceux qui s’intéressent aussi bien à l’histoire de la médecine qu’à la documentation médicale actuelle : étudiants, enseignants, journalistes, praticiens et toutes personnes intéressées par ces vastes domaines.

Philippe Raccah
—-
En savoir plus :
Des sources pour l’histoire de la médecine : Guide. Anne Boyer, avec la collaboration de Caroline Rives. Bibliothèque nationale de France, 2008, 184 pages. 20 €.
ISBN 978-2-7177-2420-2
fiche descriptive de l’ouvrage

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

[English]
A guide to the collections of the French National Library related to the history of medicine
Recently published, this guide helps researchers and readers to discover unknown ressources from all departments of the library. Available through Editions de la BnF.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/01/sources-histoire-medecine-guide-bnf/trackback/

Commentaires (3)

  1. C’est une information tres interessante, mais j’aurais aimé savoir si l’ouvrage est disponible en libre acces salle T, et la cote serait aussi utile.

  2. Ce guide est conservé dans plusieurs départements de la BnF, et on en trouve 11 exemplaires au catalogue, en libre accès ou en magasins. Certains exemplaires sont indisponibles (reliure, données d’exemplaire). En salle J du Haut-de-jardin, la cote est 030.75 BOYE s.
    L’exemplaire magasins du Rez-de-jardin, sous la cote 2008-233092, est communicable dans n’importe quelle salle de lecture. C.R.

  3. À tout hasard, je signale la récente parution en français de recettes du grand médecin que fut Paracelse: PARACELSE DORN TRITHÈME chez Beya Éditions, Grez-Doiceau, 2012.

 

Laissez un commentaire