BnF, Services aux lecteurs

Blog Lecteurs de la BnF ? qu’entendez-vous par là ?

11 février 2009

Blog Lecteurs de la Bibliothèque nationale de France, tel est le titre de ce que vous lisez maintenant : c’est-à-dire un blog pour les lecteurs, des lecteurs, avec les lecteurs. Alors, direz-vous, pourquoi ne pas mettre de conjonction de coordination entre les deux termes ? Eh bien, justement, pour ne pas figer ce lien, le laisser ouvert, susciter des manières encore inusitées de dire et d’écrire en commun.

Héron et martin-pêcheur, lambris Bibliothèque de l Arsenal - BnF

Héron et martin-pêcheur, lambris Bibliothèque de l Arsenal - BnF

L’internet offre de nouveaux espaces de sociabilité dont les blogs font naturellement partie. La BnF évolue aussi, face à ses lecteurs, dans sa dimension de bibliothèque patrimoniale de recherche et dans celle de bibliothèque nationale ouverte à des publics plus diversifiés. Elle est inscrite dans des réseaux de coopération et plus généralement dans la sphère internet. Depuis l’automne 2008, un nouvel espace existe sur le site bnf.fr, une page dédiée : blog.bnf.fr, dont l’objectif et le ton se démarquent de la communication purement institutionnelle.

Récemment, dans les halls du site F.-Mitterrand, des rencontres ouvertes, plus informelles, s’organisent, autour du développement durable (été 2008), ou de l’actualité éditoriale depuis fin janvier 2009 (les rendez-vous du samedi), de même, dans les blogs de la BnF, lecteurs et internautes sont invités à participer, à réagir, à faire évoluer la relation bibliothécaire / lecteur.

L’absence de conjonction de coordination dans le titre Blog Lecteurs est voulue. Symboliquement, elle peut ainsi laisser un peu d’informel dans une relation qui se construit, pour éviter de trop figer la situation, pour favoriser une certaine porosité. Qu’en pensez-vous ? Cette démarche vous paraît-elle intéressante, inutile, hasardeuse ? Nous n’en sommes plus à l’époque où le bibliothécaire, “président de salle”, renseignait le lecteur, quasiment ex cathedra et visait d’un air (ennuyé ? distrait ?) les bulletins qu’on lui tendait. On a vu progressivement au vingtième siècle l’aménagement des bibliothèques modifier ce rapport. Le mobilier perd de sa hauteur initiale, les professionnels des bibliothèques se déplacent, circulent, renseignent parfois à la volée.

Salle Colbert (détail) - Henri Béraldi, Voyage d un livre à travers la Bibliothèque nationale, 1893

Salle Colbert (détail) - Henri Béraldi, Voyage d un livre à travers la Bibliothèque nationale, 1893

Le champ qui vous est ouvert et proposé par la BnF dans ce Blog Lecteurs peut être investi de diverses manières :
- Commentaires : forme minimale de participation, à la suite des billets

- Coups de cœur : un objet, un document que vous aimez particulièrement et que vous souhaitez évoquer par un texte que vous signerez et qui pourra être publié

- Témoignages : sur votre parcours à la bibliothèque, une recherche qui vous apparaît exemplaire ou inhabituelle, ou sur d’autres thèmes

- Suggestions de rubriques, de sujets que vous aimeriez voir traiter, proposition de débats, de foire aux questions, etc.

À vous d’inventer d’autres formes !
Quelques exemples sur d’autres sites : ici (Multilingual Inventory of Cultural Heritage in Europe - Visites guidées, témoignages d’utilisateurs en français) et (Kansas City Public Libraries - Giving stories, en anglais).

Toutes les contributions peuvent être adressées (en français ou dans une autre langue) par courrier électronique à la boîte infoblog (at) bnf.fr. Par voie postale, les transmettre à : Bibliothèque nationale de France - Direction des collections - Blog Lecteurs - quai François-Mauriac - 75013 Paris - France. Merci par avance pour vos réactions.

Odile Faliu (BnF)

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr
Salle de lecture :
Béraldi, Henri (1849-1931). Voyage d’un livre à travers la Bibliothèque nationale : propos de bibliophile. G. Masson (Paris), 1893. Fig. p. 27.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/02/blog-lecteurs-de-la-bnf-que-faut-il-entendre-par-la/trackback/

 

Laissez un commentaire