Coups de cœur des lecteurs, Services aux lecteurs

De nouveaux coups de cœur des lecteurs de la BnF

24 février 2009
Johann-G. Weinmann, Phytanthoza-iconographia, 1739-1745 - BnF, Estampes et photographie

Johann-G. Weinmann, Phytanthoza-iconographia, 1739-1745 - BnF, Estampes et photographie

De nouveaux textes écrits par des lecteurs et lectrices de la Bibliothèque nationale de France pour témoigner d’œuvres qui les ont touchés particulièrement. Pour retrouver ces sélections, et d’autres, une page du blog en donne la liste, mise à jour régulièrement.

Si vous souhaitez témoigner, vous aussi, de vos coups de cœur liés à la bibliothèque, dans une salle de lecture, une exposition, une visite de département ou dans la bibliothèque numérique en ligne, partagez et offrez votre témoignage en proposant votre contribution à la boîte infoblog ( at ) bnf (point) fr. Les textes réunis seront publiés dans ce Blog Lecteurs !

Claude BernardAlberto CapattiCarlos SauraLouise de Vilmorin

——
Claude Bernard (1813-1878)
Introduction à l’étude de la médecine expérimentale. Bruxelles, Culture et civilisation, 1965. Fac-similé de l’éd. de : Paris, Baillière, 1865.
BnF, site F.-Mitterrand, salle C, sous les cotes [610.72 BERN i et [610.904 092 BERNc i
En version numérisée sur le site de la BIUM

Il s'agit d'un texte qui a le pouvoir de fascination d'un roman, mais il ne s'agit pas d'un roman. J'ai trouvé "L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale", de Claude Bernard, un livre que l'on pourrait bien étudier, en tant que spécialiste, mais aussi que l'on pourrait tenir dans son sac et ouvrir de temps en temps pour lire des phrases, des pages, selon son esprit. Il est écrit d'une façon simple, claire (pourtant il s'adresse à tout public) et il possède la beauté d'une œuvre d'art et une odeur d'autrefois qui aujourd'hui est rare à trouver.

Bruna Desti
______

Alberto Capatti
Le goût du nouveau : origines de la modernité alimentaire. Paris, Albin Michel, 1989.
BnF, site F.-Mitterrand, salle C, à la cote [641 CAPA g

Publié en 1989, ce livre important est emblématique du renouveau des études historiques sur les modes d'alimentation. Alberto Capatti y parcourt d'une plume alerte les grandes mutations qui ont bouleversé les pratiques alimentaires au 20e siècle. La première guerre mondiale, en déracinant toute une population masculine, l'a confrontée à de nouvelles nourritures (le riz par exemple), jusque là inouïes dans des campagnes où l'on vivait souvent dans une autarcie frugale. Le goût de l'exotisme, développé par le colonialisme et les expositions universelles a créé de nouvelles appétences pour des saveurs jusque là inconnues. Le développement des arts ménagers a radicalement bouleversé l'élaboration des repas. Des modes de vie alternatifs se sont développés avec par exemple l'idéologie végétarienne. Des mouvements artistiques, autour de Guillaume Apollinaire puis du futurisme, ont inventé des modes d'élaboration culinaires avant-gardistes. Et les chantres politiquement réactionnaires de la gastronomie de l'Entre-deux-guerres, d'abord éblouis par la "Divine surprise" de l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain, ont vite déchanté devant la maigre chère qui remplissait mal leurs assiettes.

C. R.
______

Carlos Saura
Antonieta / Carlos Saura, réal ; Andres Henestrasa, id orig ; C. Saura et Jean-Claude Carrière, adapt, dial ; J.C. Carriere, scénario ; Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho, Ignacio Lopez Tarsio, Gonzalo Vega... Boulogne-Billancourt : Gaumont Columbia RCA vidéo [éd.] ; Boulogne-Billancourt : Gaumont Columbia Tristar home vidéo [distrib.], 1984 (DL). - 1 cassette vidéo VHS.
BnF, site F.-Mitterrand, bibliothèque de recherche, salle P, à la cote [ NUMAV- 2143

Ce film donne une vision assez profonde de mon pays (Mexique) et de la vie de Antonieta Rivas Mercado (Isabelle Adjani), précurseur de la gauche mexicaine et de la lutte pour les droits de la femme latino-américaine dans les années 1920 - 1930, et de la période douloureuse de transition post-révolutionnaire.
Ce film, injustement oublié, présente au public européen une vision fidèle du Mexique de l’époque, retraçant la couleur et l’essence de son art et de ses coutumes aussi bien que ses luttes parfois infructueuses pour s’intégrer au monde en tant que pays démocratique et républicain.

Patricio Ruffo
______

Louise de Vilmorin (1902-1969)
Articles de mode ; éd. établie par Patrick Mauriès ; ill. de Christian Lacroix. Paris, le Promeneur, 2000.
BnF, site F.-Mitterrand, salle H, à la cote [84/4 VILM 4 arti

Petits portraits de figures élégantes, coups de griffe et tout un monde aujourd’hui très suranné où Paris était au centre de la mode. La taille est prise, l’élégance est innée, l’ironie aiguisée. Rafraîchissant comme un sorbet, à prendre au troisième degré et surtout s’amuser à transposer aujourd’hui.

H. Patrimonio
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/02/de-nouveaux-coups-de-coeur-des-lecteurs-de-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire