BnF, Services

Le Grebib, qu’est-ce ?

7 février 2009

Le Grebib et ses Miscellanées… À quoi vous fait penser cet acronyme étrange ?

Au point de grébiche ? À la sauce gribiche ? ou bien encore à l’un de ces mystérieux sigles ou mots dont les bibliothécaires usent et parfois abusent pour désigner des outils de recherche : FRANCIS (base de données bibliographiques en sciences humaines et sociales), SUDOC (Système universitaire de documentation, BIPFPIG (Bibliographie de la presse française politique et d’information générale), etc.

Guide de recherche en bibliothèque - BnF

Guide de recherche en bibliothèque - BnF

En fait, il s’agit d’un manuel en ligne sur le site de la BnF, qui peut, non pas faire les recherches à votre place, mais vous guider dans une démarche documentaire, soit raisonnée, soit plus intuitive.


Le parcours guidé permet aux débutants de rationaliser leur itinéraire de recherche à la BnF. La méthode peut aussi être appliquée dans les bibliothèques de tous types.

Catalogue de la librairie médicale de Vieilh de Boisjoslin - BnF, Littérature et art

Catalogue de la librairie médicale de Vieilh de Boisjoslin - BnF, Littérature et art

Quant à la rubrique Miscellanées, elle s’adresse aux lecteurs du Rez-de-jardin. Elle présente des types très différents de documents n’ayant a priori aucun rapport entre eux. Leur point commun : ils sont difficiles à repérer dans le catalogue général de la BnF. Par exemple : des actes de congrès,
des catalogues d’éditeurs et de libraires, des dossiers de presse sur la vie politique française, sur la musique, sur les spectacles, des ressources généalogiques, des normes, des publications officielles françaises, des thèses…

Catherine Bonhomme (BnF)

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/02/grebib/trackback/

 

Laissez un commentaire