Coups de cœur des lecteurs, Services aux lecteurs

Coup de cœur : Théophile Gautier, Le pied de momie

3 mars 2009
Momie égyptienne. Sarcophage d Irtubaste-Uzaennefu - BnF, Bibliothèque-musée de l Opéra

Momie égyptienne. Sarcophage d Irtubaste-Uzaennefu - BnF, Bibliothèque-musée de l Opéra

Coup de cœur pour une nouvelle de Théophile Gautier, “Le pied de momie”, 1840

“Le pied de momie” raconte l’histoire d’un homme qui achète le pied d’une momie égyptienne dans une sorte de bazar de brocanteries, un très gracile pied ayant appartenu à une antique princesse que notre homme entend utiliser comme simple serre-papiers sur son bureau de travail.
La nuit venue, il fait un étrange rêve : une ravissante momie rentre chez lui à cloche-pied… Mais n’en disons pas plus sur l’histoire…
Dans ce récit, les momies, loin d’être des spectres effrayants, qui surgissent de tombeaux en déchaînant les forces négatives de la nature, et dont la rencontre est toujours fatale pour le commun des mortels, sont ici de bien aimables personnes. D’ailleurs, la fraîcheur et l’humour des dialogues témoignent du solide ancrage des personnages dans un monde bien vivant ! Et le seul vent qui souffle dans le récit est celui de la brise légère d’Eros qui transfigure le monde de Thanatos…

À la Bibliothèque nationale de France, j’ai pu trouver en salle H du Haut-de-jardin une centaine d’ouvrages sur Théophile Gautier ; parmi ceux-ci un certain nombre de recueils reproduisent cette nouvelle, j’ai choisi les trois suivants :
Théophile Gautier, L’œuvre fantastique, Tome I Nouvelles, Edition de M. Crouzet, Classiques Garnier, Bordas, 1992, p. 139-150, précédée d’une notice extrêmement intéressante sur l’origine de l’idée de Théophile Gautier de construire son histoire à partir d’un pied de momie. [cote 84/34 GAUTt 2 o1
Théophile Gautier, Contes fantastiques, Librairie José Coti, 1986, p.147-163. [cote 84/34 GAUTt 4 cont
Théophile Gautier, Romans, contes et nouvelles, Tome I, Bibliothèque de la Pléiade, 2002, p.855-866. [cote 84/34 GAUTt 2 r1
J'ai pu lire aussi cette nouvelle numérisée sur Gallica, la bibliothèque virtuelle de la BnF sur Internet.

Théophile Gautier au chapeau damassé, vers 1856 - BnF, Estampes et photographie

Théophile Gautier au chapeau damassé, vers 1856 - BnF, Estampes et photographie

À propos du récit de rêve, auquel appartient “le pied de momie”, un génial site de l’université de Montréal lui est consacré : RRR - Recueil des récits de rêve dans les littératures d’expression française qui présente un corpus d’une centaine de textes d’auteurs français, du dix-septième siècle à nos jours “destiné à réaliser l’analyse narrative du récit de rêve selon les diverses périodes ou les divers mouvements de la littérature française moderne, réaliste, fantastique, romantique, surréaliste, etc.” comme nous l’indique l’introduction du site. La nouvelle “Le pied de momie” y est reproduite.
Ce site est animé par Guy Laflèche, professeur au Département des études françaises de l’Université de Montréal (Canada)

Marie Gauche
______

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Pour retrouver tous les coups de cœur des lecteurs : une page du blog en donne la liste, mise à jour régulièrement.

Si vous souhaitez témoigner, vous aussi, de vos coups de cœur liés à la bibliothèque, dans une salle de lecture, une exposition, une visite de département ou dans la bibliothèque numérique en ligne, partagez et offrez votre témoignage en proposant votre contribution à la boîte infoblog ( at ) bnf (point) fr. Les textes réunis seront publiés dans ce Blog Lecteurs !

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/coup-de-coeur-theophile-gautier-le-pied-de-momie/trackback/

Commentaires (4)

  1. Merci pour ce billet et le signalement du site sur les récits de rêve : une mine !

  2. Quel plaisir de lire ce texte fantastique et de pouvoir approfondir cette lecture en se plongeant dans les liens que vous nous proposez !

  3. Es-ce que vous pourriez me donner le schéma narratif du ” pied de momie “.??
    S.V.P .. (a)

  4. Bonjour, vous trouverez un résumé de la nouvelle “Le pied de momie” sur cette page d’un site entièrement consacré à Théophile Gautier (1811-1872) : http://www.theophilegautier.fr/nouvelles/. Conçu pour devenir le site de référence, il propose presque tous les textes de l’auteur en ligne, des notices sur ses œuvres, des dossiers thématiques ainsi qu’une bibliographie critique de plus de 1 000 références ; il contient également des informations sur la Société Théophile Gautier.
    bien cordialement

 

Laissez un commentaire