Ailleurs, Le numérique

Découvrez les richesses patrimoniales de la Francophonie !

17 mars 2009

Dans son article du Devoir du 6 mars 2009, « Big Google », Christian Rioux salue les efforts européens et francophones de constitution de réseaux destinés à constituer des bibliothèques numériques de manière collaborative et dans le respect du droit d’auteur. On aura perçu l’allusion au lancement d’Europeana, la Bibliothèque numérique européenne. Connaissez-vous le second projet dont il est fait état : le portail du RFBNN ?

Si on développe le sigle, cela donne Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques. Ce regroupement est cependant ouvert à d’autres grandes bibliothèques (Bibliotheca Alexandrina en Égypte, Bibliothèque centrale de l’université Cheikh Anta Diop à Dakar…). Au total, ce sont quinze bibliothèques du Nord comme du Sud qui unissent leurs efforts et coopèrent sur la base du volontariat pour rendre visible et partager leur patrimoine.


Lancé à l’initiative de la BnF en 2006 puis soutenu par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le projet s’est concrétisé par le lancement d’un portail en octobre 2008 lors du XIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage.
Depuis cette date, lire un numéro du Cancanier de Port-au-Prince publié en 1841 ou le Journal de Genève depuis 1826, feuilleter La Tunisie illustrée jusqu’en 1922, étudier des cartes du Canada à travers les âges ou compulser les archives du Canal de Suez est possible depuis un même site Internet.

Le Cancanier, n° 1. Port-au-Prince, 25 juillet 1841 : détail - BnF, Droit, économie, politique

Le Cancanier, n° 1. Port-au-Prince, 25 juillet 1841 : détail - BnF, Droit, économie, politique

La conception et la réalisation du portail ont été confiées à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Ce n’est encore qu’un prototype.
De fait, certains documents numérisés ne sont accessibles qu’en mode texte ou en format PDF. De même, il n’est pas possible d’effectuer une recherche fédérée.

Il convient néanmoins de saluer cette initiative qui permet de rendre visible les richesses patrimoniales de l’espace francophone, qui célèbre le 20 mars 2009 la VIIIe Journée de la Francophonie.

Pour en savoir plus
sur les bibliothèques participantes : document à télécharger (pdf - 638 Ko)

Benjamin Premel (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/decouvrez-les-richesses-patrimoniales-de-la-francophonie/trackback/

Commentaires (2)

  1. Bonjour,
    Je cherche une liste de poètes francophones, avec des textes adaptés aux enfants d’école primaire.
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Merci.

  2. Bonsoir Madame,
    Votre message a bien été reçu et sera transmis dès demain au service de questions-réponses à distance de la BnF, dit Sindbad, qui permet de “Poser une question à un bibliothécaire“.
    En attendant une réponse plus précise, nous pouvons vous suggérer de consulter en ligne les bibliographies de la revue Takam Tikou, éditée par le Centre national de lla ittérature pour la jeunesse - La joie par les livres, ainsi que plusieurs bibliographies préparées par le département Littérature et art de la BnF.

 

Laissez un commentaire