BnF, Collections et patrimoine

Découvrir des blogs d’écrivains

31 mars 2009

À l’occasion du Salon du Livre ont fleuri les tables rondes et débats autour des blogs d’écrivains promus « geekrivains », ainsi que, dans la presse et les magazines, divers classements et cartographies souvent très limités de la blogosphère littéraire.

BnF - Archives de l Internet - parcours (S) écrire en ligne

BnF - Archives de l Internet - parcours (S) écrire en ligne

Afin de se faire une idée du caractère foisonnant de cette blogosphère, on peut également aller flâner dans le parcours guidé « (S’) écrire en ligne : journaux personnels et littéraires » qui a été mis en ligne il y a quelques semaines à la Bibliothèque nationale de France, sur les postes des salles de lecture de la bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) permettant de consulter les Archives de l’Internet.

Les sites et les blogs de et sur les écrivains français contemporains font partie des axes prioritaires dans les listes constituées par les bibliothécaires en charge de la constitution des Archives de l’Internet. La veille est en effet particulièrement importante dans ce domaine car, davantage que les sites institutionnels ou commerciaux, ces sites personnels sont fragiles et mouvants, susceptibles de disparaître ou de déménager très vite.

Assez longtemps, les quelques écrivains présents en ligne faisaient figure de pionniers que l’informatique n’effrayait pas : certains, comme Muriel Cerf ou François Bon, se sont lancés dès le milieu des années 90 dans la création de sites personnels. Mais, depuis quelques années, des écrivains de plus en plus nombreux s’approprient la forme du blog, d’accès plus aisé, pour en faire un journal intime, un journal de bord ou un carnet d’écriture, y rechercher de nouvelles formes où s’invite le multimédia, y échanger avec d’autres écrivains, d’autres blogueurs ou des lecteurs. De ce fait, Internet transforme peu à peu la littérature contemporaine et conduit à l’invention de nouvelles formes, plus courtes et fragmentaires, plus réactives et collaboratives.

BnF - Archives de l Internet - parcours : blogs d écrivains

BnF - Archives de l Internet - parcours : blogs d écrivains

On parle beaucoup, à juste titre, de l’excellent Autofictif d’Éric Chevillard, mais il faut aussi découvrir, pour ne prendre que quelques exemples parmi les sites vivants, les Remarques & cie de Chloé Delaume, le Clavier cannibale de Claro, les Idées heureuses de Didier da Silva, Si tu vois ce que je veux dire de Sébastien Smirou, Liminaire de Pierre Ménard, Silo de Lucien Suel, Erratique de Béatrice Rilos, l’Employée aux écritures de Martine Sonnet, Fenêtres open space d’Anne Savelli, Rougelarsenrose de Laure Limongi, les Corps empêchés d’Emmanuelle Pagano, etc.

À noter aussi :

Dans les Signets de la BnF, des blogs d’écrivains sont également signalés, au même titre que les sites, dans les pages consacrées à la Littérature française du XXIe siècle et aux Littératures d’expression française.

Christine Genin (BnF)

——

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires directement à la suite de ce billet ou par courrier électronique à l’adresse infoblog ( at ) bnf.fr.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/decouvrir-des-blogs-d-ecrivains/trackback/

Commentaires (13)

  1. tout en vous remerciant de me citer dans votre article, je voulais attirer votre attention sur un oubli considérable :

    le blog Lignes de Fuite (anonyme) que nous suivons tous et rend compte de façon extrêmement vivante et pertinente de la présence web de la littérature contemporaine, avec des dizaines de liens, et le site Labyrinthe qui les recense exhaustivement

    Lignes de Fuite :
    http://blog.lignesdefuite.fr/

    Labyrinthe / écrivains contemporains
    http://www.ecrivainscontemporains.fr/

  2. Merci et bonne idée que d’archiver nos petits bouts de toile parce que des brouillons en papier on n’en laissera pas traîner beaucoup derrière nous…

  3. Il est bien de venir y picorer quelques blogs d’écrivains qu’on a envie de suivre, blogs que l’on découvre souvent par hasard, et ce recensement abolit le hasard (mieux qu’un coup de dés !)

  4. Je me permets de signaler aussi “Ce métier de dormir”, le blog de Marc Pautrel :
    http://blog.marcpautrel.com/
    ainsi que “Nul n’entre ici s’il n’entre ici”, le blog de David di Nota :
    http://dinota.over-blog.com/

    (Je rejoins FB. En ces temps de mur(s), il est bon d’emprunter les passerelles sus-mentionnées)

  5. je me permets de signaler une jolie partie des blogs figurant sur l’univers netvibes lié au site (tiens !) lignes de fuite

  6. merci de l’inscription ds les signets littéraires et bonne continuation

  7. Et bien moi je félicite également La bibliothèque de cette initiative mais je me demande comment vont-ils faire pour découvrir mon tout récent blog? http://www.avatardepapier.com

  8. Perles rares, collier rompu, ainsi va le web : nous dérapons sur des impondérables dispersés, les joyaux qui roulent dans tous les sens, une mémoire volatile, un chaos que la B.N.F. tente d\’organiser. Merci à elle pour l\’impossible - la tentation de l\’impossible.
    D.C.

  9. Bonjour,

    Comment créer mon blog ?
    pourriez vous me donner quelques tuyaux ?

    je suis écrivain, j’ai plusieurs oeuvres que j’aimerai partager avec des lecteurs…

    merci, Smaïn

  10. Bonjour, créer son blog est aujourd’hui très facile et il existe de multiples plateformes sur lesquelles on peut créer un compte et disposer d’un environnement quasi immédiat d’édition en ligne. Tout est dans le choix !
    Je vous recommande ce billet dont la lecture est très instructive : J’ouvre mon blog… vraiment tout seul, publié sur LeRomanais, un blog créé en 2002 par Hubert Guillaud.
    Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement de l’internet, vous pouvez utiliser les liens sélectionnés par les Signets de la BnF dans la rubrique Ressources pour mieux comprendre le Web, ou encore, la rubrique Blogs du domaine Langues et littératures.
    En vous souhaitant de belles découvertes. Bien cordialement O.F.

  11. Bonjour,

    Merci de me citer dans votre article. Je tenais à vous signaler que l’adresse de mon blog a changé, la voici : http://www.liminaire.fr

    Bien cordialement,

    Pierre Ménard

  12. Les blogs ne se contentent plus d’être des journaux intimes ou des carnets de route, certains se transforment maintenant en de véritables livres à lire en ligne.

    Certains auteurs qui ont aujourd’hui signé avec une maison d’édition ont commencé en mettant leurs textes en ligne gratuitement. C’est une bonne façon de découvrir de nouveaux auteurs talentueux.

  13. Je vous invite aussi bien cordialement à venir faire un petit tour du côté de mon journal en ligne. Un blog d’écrivain qui entame sa quatrième année, après plus d’un millier d’articles!

 

Laissez un commentaire