BnF, Les coulisses

Les saisons du jardin : au printemps à la BnF

30 mars 2009
Violettes dans le jardin de la Bibliothèque nationale de France au printemps 2009 - © Sylvie Boufflet

Violettes dans le jardin de la Bibliothèque nationale de France au printemps 2009 - © Sylvie Boufflet

Dans le jardin central de la Bibliothèque nationale de France (Paris, 13e arrondissement), depuis une semaine, la végétation se réveille. Les cosses des fougères aigles font leur apparition, quelques géraniums fleurissent et les jacinthes sauvages ont sorti leur feuillage.

C’est aussi le début d’une période au cours de laquelle on a le bonheur de découvrir de nouvelles venues. Cette année, souhaitons la bienvenue aux violettes parfumées ! Elles sont apparues pour la première fois dans le jardin et apportent la première touche de couleur de la saison dans le sous-bois, vite remplacée par celles des myosotis et des pâquerettes. Leur présence est peut-être due aux quelques étourneaux courageux qui ont bravé l’épervier ayant installé son nid dans un merisier, et ont utilisé le jardin comme dortoir cet hiver. Ces oiseaux contribuent en effet à l’enrichissement de la biodiversité du jardin.

Les claytonies perfoliées qui réapparaissent à chaque printemps, se sont installées après l’hiver 2003-2004, au cours duquel la plus grande fréquentation d’étourneaux a été constatée. Originaire des zones littorales d’Amérique du Nord, cette espèce, comestible, a été introduite vers 1860 par des maraîchers, essentiellement dans l’Ouest et le Nord de la France.

Le raisin d’Amérique (Phytolacca americana) est apparu sur le site après l’hiver 2004-2005, durant lequel les étourneaux abandonnaient en volant des tâches rouges visibles sur le parvis. Ses baies, appréciées par les oiseaux, permettent la fabrication d’une teinture violette en usage pour les textiles.

Les sureaux et les merisiers du jardin ont été également apportés par les oiseaux auxquels ils assurent des ressources alimentaires. La floraison des merisiers a déjà commencé, il faut vite en profiter, elle ne dure pas très longtemps.

Sylvie Boufflet (BnF)

Rappel
À l’occasion de la 6e édition de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2009, la BnF propose une série de manifestations ouvertes à tous.
On pourra visiter gratuitement le jardin.
Inscription préalable obligatoire au 01 53 79 49 49

- Mercredi 1er avril et vendredi 3 avril de 12h 15 à 13h
- Lundi 6 avril, de 17h 15 à 18h et de 17h 30 à 18h 15.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/les-saisons-du-jardin-au-printemps-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire