Programmes de recherche

Zoom sur la bourse Louis Roederer à la BnF

9 mars 2009
Roger Pic - Pantomime de Bip, Marcel Marceau, 1972 - © Roger Pic / BnF, Arts du spectacle

Roger Pic - Pantomime de Bip, Marcel Marceau, 1972 - © Roger Pic / BnF, Arts du spectacle

Depuis l’été 2003, la Bibliothèque nationale de France a lancé un programme d’encouragement à la recherche et accueille chaque année plusieurs chercheurs invités et associés. Un précédent billet évoque le programme de l’appel à chercheurs, qui s’est élargi à des bourses de recherche offertes par des mécènes. La première bourse de recherche soutenue par le mécénat à la BnF a été fondée en 2006 par Champagne Louis Roederer, pour des recherches dans le domaine de la photographie.

L’investissement du Champagne Louis Roederer a d’abord été visible avec la création et le développement de la Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France. Son soutien permet la programmation d’expositions internationales de premier plan, comme celle récemment ouverte — Controverses. Photographies à histoires (jusqu’au 24 mai) — ainsi que la mise en valeur d’artistes moins connus du grand public.

Cette action s’est élargie au domaine de la recherche, par l’attribution d’une bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie, d’un montant de 10 000 euros, sur une durée d’un an. Le chercheur ou spécialiste sélectionné par le jury de la Bourse Louis Roederer s’engage à mener une étude approfondie à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France. La recherche porte sur des fonds peu connus, inédits ou insuffisamment identifiés. Les résultats doivent favoriser une meilleure connaissance des fonds étudiés et permettre leur mise en valeur.

Pendant l’année universitaire 2008-2009, deux chercheurs bénéficient d’un accueil privilégié :

- Cosimo Chiarelli, chercheur invité, bénéficiaire de la Bourse Louis Roederer 2008

- Nicolas Le Guern, chercheur encouragé, mention spéciale du Jury 2008.

Pour en savoir plus sur les chercheurs invités Louis Roederer en 2006 et 2007 : voir la liste des chercheurs par année. En 2008-2009 :

- Cosimo Chiarelli, chargé de cours d’Histoire de la photographie à l’Université de Pise, doctorant en histoire et civilisation à l’Institut universitaire européen de Florence, est accueilli au département des Arts du spectacle. Sa recherche porte sur ce thème : Photographier le mime. Pour une histoire de la théâtralité de la photographie.

- Nicolas Le Guern, diplômé de l’École nationale supérieure Louis Lumière, titulaire d’un DEA d’Histoire des techniques (École des hautes études en sciences sociales / Conservatoire national des arts et métiers / Université Paris IV), poursuit ses recherches sur les procédés de négatifs sur papier, d’un point de vue à la fois historique et pratique. Il analyse au département des Estampes et de la photographie une collection de 300 négatifs sur papier et effectue des prises de vue sur les lieux mêmes d’expérimentation des photographes primitifs : Fontainebleau et l’Égypte. Grâce au soutien financier dont il bénéficie, Nicolas Le Guern a pu préparer un voyage d’études en Égypte sur les pas des premiers photographes du XIXe siècle, qui se déroule actuellement dans le courant du mois de mars. Un écho de son périple et de ses observations in situ sera donné prochainement sur le Blog Lecteurs de la BnF.

Rappel
L’appel à projets pour la Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie 2009 est actuellement en cours. Pour télécharger le programme (fichier pdf 217 Ko) : Bourse Louis Roederer 2009
Date limite de candidature : 26 mars 2009
Pour toute demande de renseignements, écrire à l’adresse appelachercheurs ( at ) bnf.fr.

Odile Faliu (BnF)
______

Source images : Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/zoom-sur-la-bourse-louis-roederer-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire