BnF, Services

Futurs lecteurs, préparez votre venue à la BnF grâce à la pré-accréditation

27 mai 2009

English
——

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand - © Alain Goustard/BnF

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand - © Alain Goustard/BnF

Vous envisagez de venir durant l’été à la Bibliothèque nationale de France pour vos recherches. S’il s’agit d’une première fois, vous pouvez tirer tout le profit possible de votre séjour en préparant votre venue et en anticipant certaines des étapes préalables à l’entrée dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche.

  • À distance

Consultation des catalogues et identification des ressources
Vous avez bien sûr accès à la Bibliothèque numérique Gallica, aux catalogues : BnF catalogue général (avez-vous testé le nouveau mode de recherche, simple ou avancée, par mots ?) et BnF archives et manuscrits ainsi qu’à un certain nombre d’outils d’orientation, comme le Guide de recherche en bibliothèque, des informations sur les autres catalogues ou encore à des descriptions de fonds spécifiques : par exemple le répertoire des manuscrits du XXe siècle, etc.

Plusieurs guides de sources spécialisés, sur l’histoire des femmes, l’histoire de l’immigration en France depuis 1830, l’histoire de la médecine, ont été édités par la BnF. Ils proposent des pistes pour découvrir les richesses des collections sur ces différents sujets. D’autres guides similaires sont en préparation. Ces guides ne sont pas accessibles en ligne, mais peuvent être commandés au service des éditions de la BnF. L’un d’entre eux, sur l’histoire des femmes, est en feuillettage libre, en ligne.

Archives de la Parole, collecte dans les Ardennes - © BnF, Audiovisuel

Archives de la Parole, collecte dans les Ardennes - © BnF, Audiovisuel

Vous pouvez consulter les pages de la rubrique Collections et départements : elles offrent une découverte des collections par thèmes, ainsi qu’une présentation succincte des départements qui conservent ces collections (localisation, salles de lecture, heures d’ouverture). N’hésitez pas à recourir, pour des questions plus précises, au service de questions-réponses Sindbad (Service d’information des bibliothècaires à distance), équivalent du célèbre “Ask a librarian” dans les bibliothèques anglo-saxonnes.

Pour des ressources complémentaires et extérieures à la BnF, on peut citer le Catalogue collectif de France et le répertoire encyclopédique de ressources sur Internet proposé par la Bibliothèque : Les Signets de la BnF, dont la rubrique Catalogues de bibliothèques, entre autres, peut se révéler un favori fort utile.

Inscription des futurs lecteurs par pré-accréditation
Pour tout nouveau lecteur à la Bibliothèque nationale de France qui souhaite venir consulter des documents de la bibliothèque de recherche, la pré-accréditation permet de préparer à l’avance l’entretien personnalisé avec un bibliothécaire, grâce à un formulaire, et de gagner du temps le jour de son arrivée.

  • Sur place
Bibliothèque nationale de France, salle de lecture Rez-de_jardin - © Photo Bertrand Desprez-VU/BnF

Bibliothèque nationale de France, salle de lecture Rez-de_jardin - © Photo Bertrand Desprez-VU/BnF

Orientation des lecteurs
Dès son arrivée à la Bibliothèque, le lecteur souhaitant consulter des documents de la bibliothèque de recherche se rendra au service d’orientation des lecteurs. Un titre d’accès adapté à ses besoins pourra lui être délivré,
- soit sur le site F.-Mitterrand (Hall Est), ouvert le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 9 h à 19 h, le dimanche de 13 h à 18 h
- soit sur le site Richelieu, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et le samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Conditions d’accès, tarifs et pièces à fournir
Un service d’accompagnement et d’assistance personnalisée est accessible sur rendez-vous.

Assistance handicap
La Bibliothèque nationale de France a mis en place et poursuit ses actions pour offrir des services adaptés aux personnes handicapées. Vous pouvez accéder à la rubrique Accès handicap dès la page d’accueil du site bnf.fr.

  • Au cours de vos séances de travail

Par la suite, les lecteurs trouveront à tout moment des professionnels prêts à les renseigner, à les aider à approfondir leur démarche de recherche. Si certains points vous semblent mériter des éclaircissements, signalez-les en commentaire. Nous consacrerons un billet à l’un ou l’autre aspect, comme cela a été fait précédemment pour le circuit d’une demande de document.

Odile Faliu (BnF)
______

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/05/futurs-lecteurs-bnf-pre-accreditation/trackback/

 

Laissez un commentaire