Manifestations

Nuit des musées 2009 : la BnF participe !

14 mai 2009
Médaillier du département des Monnaies, médailles et antiques - © Jean-Christophe Ballot / BnF

Médaillier du département des Monnaies, médailles et antiques - © Jean-Christophe Ballot / BnF

À l’occasion de la cinquième Nuit des Musées, les visiteurs noctambules amateurs de découvertes sont invités à la Bibliothèque nationale de France, sur son site Richelieu, dans le 2e arrondissement.

Les portes du site (58 rue de Richelieu, Paris 2e) seront ouvertes le samedi 16 mai de 19h à minuit.

- Vous serez accueillis par les conservateurs responsables des collections pour une visite du Musée des monnaies, médailles et antiques. Une ouverture exceptionnelle du Salon Louis XV vous permettra d’accéder à cet espace historique. Aménagé en 1741 pour recevoir les collections de monnaies, pierres gravées et antiques du Cabinet du roi, provenant de Versailles, Les médailliers dessinés par Jules-Robert de Cotte voisinent avec du mobilier d’époque signé par l’ébéniste Louis Cresson. Le décor du salon s’organise autour du thème des Muses, avec des peintures de François Boucher et Charles Natoire, sur un projet initial dû à Robert de Cotte.

Jean Perréal, Portrait présumé d Anne de Bretagne, intérieur d une reliure - BnF, Manuscrits, Latin 1190

Jean Perréal, Portrait présumé d Anne de Bretagne, intérieur de reliure - BnF, Manuscrits, Latin 1190

- Des pièces remarquables des départements du site Richelieu, dont plusieurs acquisitions récentes, seront exposées : une Géographie historique des dames, vers 1850, un rare atlas parisien de 1755, un Missel maronite copié en 1706, en syriaque et en garshouni, une reliure médiévale avec deux portraits peints sur bois, dans l’épaisseur de la reliure, dissimulés par des couvercles à glissière formant les plats. Ces portraits sont présumés être ceux du roi Charles VIII et d’Anne de Bretagne. On pourra voir aussi un décor de François Gabriel Guillaume Lépaulle pour l’opéra Robert le diable, des documents du fonds Rudolf Nureyev donné par la Fondation qui porte son nom, une “dactyliothèque” constituée au XVIIIe siècle et présentant des empreintes de pierres gravées de tous les grands cabinets européens, publics et privés…

Les expositions Controverses, photographies à histoires et Henri Rivière, entre impressionnisme et japonisme seront en accès libre pendant toute la durée de l’événement.

Retrouvez ces informations sur le site officiel de la 5e Nuit des musées

Odile Faliu (BnF)
______

Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/05/nuit-des-musees-2009-la-bnf-participe/trackback/

 

Laissez un commentaire