BnF, Collections et patrimoine

PressDisplay : feuilleter l’actualité française et internationale sur écran

29 juin 2009
BnF, bibliothèque d'étude, salle de la presse © Wilfrid Rouff/BnF

BnF, bibliothèque d étude, salle de la presse © Wilfrid Rouff/BnF

La salle de la presse de la Bibliothèque nationale de France, située en bibliothèque d’étude (salle A, niveau Haut-de-Jardin), propose près de 300 titres de presse français et étrangers. Malgré l’importance de cette offre, tous les pays du monde ne peuvent être représentés. Certains États n’ont aucun titre de presse présent en salle ; pour d’autres, l’offre n’est composée que d’un ou deux titres.

Afin de compléter les titres proposés aux lecteurs sous forme papier, vous pouvez consulter la base de presse PressDisplay.

Pour cela, nul besoin d’être en salle de la presse. La BnF est abonnée à cette base de données et l’ensemble des postes publics dans les salles de lecture permet d’y accéder. En revanche, PressDisplay ne fait pas aujourd’hui partie des bases de données accessibles à distance pour les lecteurs disposant d’une carte annuelle “recherche”.

PressDisplay

PressDisplay

L’offre de PressDisplay est conséquente : pas loin de 40 langues sont représentées, près de 80 pays, plusieurs centaines de journaux et magazines.

Connaître ce que relève la presse libanaise ou saoudienne de la réélection de Mahmoud Ahmadinedjad en Iran, s’informer sur la vision sud-africaine de l’avenir du Gabon après le décès d’Omar Bongo ou constater qu’au moment où une proposition de loi visant à interdire le port de la burqa dans la sphère publique en France, le parlement régional de Bruxelles accueille la première députée voilée sont autant de possibilités offertes par PressDisplay.

Pour chaque titre, la base donne accès à deux mois d’archives : il s’agit donc de l’actualité immédiate.
Le lecteur intéressé uniquement par le sport, la culture ou friand des actualités peut n’afficher que ces rubriques et aller ainsi directement aux informations essentielles dans le secteur qui l’occupe. De même, il est possible de se concentrer sur les publications d’une langue ou d’un pays donné ou encore d’aller consulter directement un titre.
Les modes de navigation sont variés : l’on peut par exemple naviguer d’un fascicule à l’autre à l’intérieur d’un même titre, consulter une rubrique d’un journal en particulier en passant par le sommaire, afficher toutes les photos d’un numéro et les légendes qui les accompagnent. Un curseur permet de retrouver les principales actualités des derniers jours.
Contrairement à la plupart des autres bases de presse, PressDisplay est entièrement consultable en PDF (Portable Document Format) : la mise en page, l’alternance texte/photo, le rubriquage sont donc conservés tels que sur la version papier. Il est cependant possible de faire des recherches à l’intérieur du texte pour une recherche rapide autour d’un thème.
L’interface est disponible en plusieurs langues : français et anglais mais aussi allemand, arabe, italien et russe.

Benjamin Prémel (BnF)

Pour en savoir plus sur la presse à la BnF, consultez cette page de la rubrique “Collections et départements”

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/06/pressdisplay-actualite-francaise-et-internationale-sur-ecran/trackback/

 

Laissez un commentaire