BnF, Services

Femmes et hommes dans les Signets de la BnF : Études féminines et Études de genre

24 juin 2009
Madame Legagnoux, suffragette, 1910, photographie de presse Agence Rol - BnF, Estampes et photographie

Madame Legagnoux, suffragette, 1910, photographie de presse Agence Rol - BnF, Estampes et photographie

English
——
Parmi les ressources encyclopédiques accessibles sur l’Internet et proposées par des bibliothécaires de la Bibliothèque nationale de France, les études de genre représentent un champ d’investigation éminemment pluridisciplinaire et font l’objet d’une importante rubrique des Signets de la BnF.

Les études féminines ont émergé en France dans les années 70, en s’inscrivant dans une origine militante. Elles ont souvent été synonymes d’histoire des femmes. Depuis lors, elles s’ouvrent au genre, à l’instar des gender studies, et englobent la construction socioculturelle du genre et/ou des genres : masculinité, homosexualité, théorie queer.

Sans ignorer le militantisme ni les débats sur la construction des identités, la parité, les différences, les Signets de la BnF offrent une sélection de sites permettant d’effectuer sur ce thème des recherches transdisciplinaires à la croisée de l’histoire (sociale, culturelle, littéraire, etc.), des sciences humaines, des sciences politiques et d’autres sciences.

Arrivée d'Alezy sur Bayard-Clément, Salon 1908, photographie de presse Agence Rol - BnF, Estampes et photographie

Arrivée d Alezy sur Bayard-Clément, Salon 1908, photographie de presse Agence Rol - BnF, Estampes et photographie

* Des “métasites” ou répertoires de liens offrent un point de départ pour découvrir la variété des ressources disponibles sur Internet. L’un des plus importants et des plus anciens est le Women’s Studies Online Resources.

* Des sites d’associations et organismes de recherche français et étrangers permettent de se tenir au courant des recherches en cours et de trouver des coordonnées de spécialistes, de séminaires, d’instituts.

Ainsi l’Association nationale des études féministes et l’important centre international d’Amsterdam IIAV ou Internationaal Informatiecentrum en Archief voor de Vrouwenbeweging, en anglais International Information Centre and Archives for the Women’s Movement.

Madame Marguerite Durand, féministe française, photographie de presse, Agence Rol - BnF, Estampes et photographie

Madame Marguerite Durand, féministe française, photographie de presse, Agence Rol - BnF, Estampes et photographie

* Des sites de bibliothèques et d’archives spécialisées offrent des références de documents.
On peut ainsi consulter le catalogue et les inventaires détaillés de l’une des premières bibliothèques consacrées aux femmes The Women’s Library, créée à Londres dès 1926 sous le nom de Fawcett Library.
En France, la bibliothèque parisienne Marguerite Durand, fondée en 1931, conserve une très riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme mais ne dispose pas encore d’un site propre. En revanche le Centre des Archives du féminisme, créé à l’Université d’Angers en 2000, offre en ligne de nombreux inventaires de ses fonds.

* Des revues françaises et étrangères présentent sommaires, abstracts et parfois articles en texte intégral.

* Des sites biographiques permettent de parcourir la vie de femmes illustres ou moins illustres.

Pour en savoir plus sur les Signets de la BnF, vous pouvez lire ce précédent billet ou utiliser l’étiquette appropriée dans le “Nuage de tags”.

Vos commentaires sont les bienvenus à la suite de ce billet. Pour signaler une ressource manquante, n’hésitez à soumettre votre suggestion dans un message électronique envoyé à : signets [at] bnf.fr

Catherine Bonhomme (BnF)
——
[English]

Women’s Studies and Gender Studies

You can find many resources online about these research subjects through the selection of reference websites which the French National Library presents on its Les Signets de la BnF (Selected Bookmarks by domains)

Source des images : Bibliothèque nationale de France
gallica.bnf.fr
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/06/signets-de-la-bnf-etudes-feminines-et-etudes-de-genre/trackback/

 

Laissez un commentaire