Catalogues

Un nouveau mode de recherche dans le Catalogue général de la BnF

8 juin 2009

Connaissez-vous le nouveau mode de recherche sur tous les mots dans le catalogue ? Lorsque vous interrogez le catalogue général de la BnF, sans doute jonglez-vous généralement entre les différents types de recherche proposés. Vous commencez par les critères classiques : auteur, titre, ou sujet, qui suffisent amplement pour de nombreuses recherches.

Servius Tullius faisant creuser les fossés de Rome - BnF, Manuscrits, Latin 4915, fol. 58v

Servius Tullius faisant creuser les fossés de Rome - BnF, Manuscrits, Latin 4915, fol. 58v

Mais cette fois-ci, vous ne trouvez pas et votre recherche s’avère plus compliquée. Vous vous hasardez à croiser les critères, vous utilisez les modes de recherche spécialisée. Mais vous ne trouvez toujours pas ce que vous recherchez ou bien, pire encore, le système vous envoie le message suivant : « Un trop grand nombre de réponses correspond à votre recherche » ! Vous commencez à être agacé et à penser que décidément, ce catalogue est, certes, riche de millions de références, mais bien compliqué à interroger.

Mode de recherche sur tous les mots dans les notices

Ne perdez pas patience ! Le nouveau mode d’interrogation par « mots de la notice » peut accélérer certaines de vos recherches dans le catalogue général de la BnF. C’est un mode intuitif qui permet d’effectuer des recherches sans avoir à se soucier du critère à interroger.

Portrait de Martin Luther - BnF, Estampes et photographie

Portrait de Martin Luther - BnF, Estampes et photographie

La recherche porte d’emblée sur toutes les zones des notices, y compris sur des zones que l’on ne pouvait interroger jusqu’alors : notes, données éditoriales, données matérielles, langue, date, mention de collection, particularités des exemplaires, …
Vous disposez d’une seule zone de saisie où il suffit d’écrire quelques mots. Comme c’est facile ! Vous vous sentez soudain dans un univers familier qui évoque certains de vos moteurs de recherche préférés !

- Vous saisissez par exemple « Marguerite Yourcenar Bibliothèque Pléiade » et, miracle, la réponse est instantanée,

- ou bien « envoi autographe Butor » et vous découvrez des documents signés de la main de Michel Butor,

- ou « Bible Luther allemand » et vous apprenez que la BnF possède plus de deux cents éditions en allemand de la bible de Luther ou d’après Luther,

- ou encore « Pascal Dusapin DVD » et vous voyez apparaître plusieurs titres de DVD en lien avec ce compositeur français.

Les exemples peuvent se multiplier à l’infini et ce d’autant plus que vous pouvez affiner vos recherches en ciblant la zone à interroger, en utilisant des opérateurs booléens ou des filtres. Voyez ainsi le formulaire de recherche avancée par mots de la notice. Vous pouvez ainsi désormais, si par exemple vous vous intéressez à la presse régionale, retrouver les titres de périodiques édités dans une même ville. Vous saisissez « Nyons », puis vous filtrez par Types de notice « Périodiques » et vous aboutissez à une liste de plus d’une cinquantaine de périodiques.

Mines d'or de la Californie (détail) - © BnF, Estampes et photographie

Mines d or de la Californie (détail) - © BnF, Estampes et photographie

Vous vous dites alors que le Catalogue général de la BnF est une mine encore plus riche que vous ne l’imaginiez et qu’il se rapproche des usagers.
Vous avez raison, car le catalogue évolue et évoluera encore dans ce sens.

Mais attention cependant ! Certaines recherches par « mots de la notice » risquent de générer du « bruit », surtout si vous les faites porter sur des mots très généraux, tels « Paris histoire » par exemple. Ce nouveau mode n’exclut donc pas le recours aux autres modes plus traditionnels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’aide en ligne du catalogue général !

Catherine Bonhomme (BnF)
——
Source images : Bibliothèque nationale de France
gallica.bnf.fr
mandragore.bnf.fr
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/06/un-nouveau-mode-de-recherche-dans-le-catalogue-general-de-la-bnf/trackback/

Commentaires (2)

  1. Merveille que l\’arrivée de ce champ d\’interrogation si bien expliqué par Catherine !

  2. Je vous remercie pour les informations.

 

Laissez un commentaire