BnF, Collections et patrimoine

Vers une archive Web du vote européen

26 juin 2009
Vue intérieure du Parlement européen, Strasbourg - Wikimedia commons

Vue intérieure du Parlement européen, Strasbourg - Wikimedia commons

Inscrit dans la loi depuis 2006, le dépôt légal des sites Web constitue une nouvelle voie d’enrichissement du patrimoine de la Bibliothèque nationale de France. Ses bibliothécaires utilisent cet outil en fonction de l’actualité nationale et ont donc couvert la campagne des élections européennes 2009.

L’objectif du projet était de collecter environ 600 sites qui permettront de retracer et d’analyser la communication politique des candidats français dans les huit grandes circonscriptions (des sites officiels aux profils des candidats sur Facebook) ainsi que ceux, parfois plus confidentiels — comme www.cyberbougnat.net — de la société civile. Cet échantillon complète une série commencée dès 2002, date de la première expérimentation d’archivage Web, lors des élections présidentielle et législatives. Si la campagne de 2009 n’a pas donné lieu à une forte mobilisation, cette collection présentera un intérêt indéniable pour l’historien comme pour le politologue. La valeur d’un corpus de sources se manifeste en effet aussi bien dans ses reliefs que dans ses silences. Pour les chercheurs qui étudient la formation de l’identité européenne ou l’évolution de l’idée européenne en France, cet ensemble constituera ainsi un précieux matériau d’archéologie numérique.

Premier parcours guidé sur les élections dans les Archives de l Internet - © BnF

Premier parcours guidé sur les élections dans les Archives de l Internet - © BnF

Le projet comportait également un volet de coopération. Une collection de ce type ne représentant que le point de vue français est source de frustrations alors même que les approches comparatistes entre pays sont essentielles à la compréhension des problématiques européennes. C’est pourquoi la BnF a mis à profit sa forte implication dans le Consortium international pour la préservation de l’Internet pour s’associer à six bibliothèques nationales de l’Union : le 7 juin 2009, toutes ont simultanément collecté plusieurs milliers de sites relatifs aux élections. Réunir ces collections dans une même base constituera un défi technologique et juridique. Pour autant, ce projet inspire déjà de nouvelles coopérations à l’échelle mondiale comme la collecte en 2012 des sites des Jeux olympiques de Londres.

BnF, point d’entrée vers les Archives de l Internet © Nicolas Taffin/BnF

BnF, point d’entrée vers les Archives de l Internet © Nicolas Taffin/BnF

Ces Archives de l’Internet peuvent être consultées en bibliothèque de recherche sur tous les sites de la BnF. N’hésitez pas à laisser des commentaires à la suite de ce billet. Vous pouvez également envoyer un message à la boîte électronique archivesinternet (at) bnf.fr

Annick Lorthios (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Wikimedia commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/06/vers-une-archive-web-du-vote-europeen/trackback/

 

Laissez un commentaire