Ailleurs, BnF, Collections et patrimoine

À Paris : des histoires de cinéma

11 août 2009
Affiche pour le cinéma parlant, vers 1930 - BnF, Estampes et photographie

Affiche pour le cinéma parlant, vers 1930 - BnF, Estampes et photographie

Le dernier numéro de la revue Bibliothèque(s), publiée par l’Association des bibliothèques de France, consacre un dossier au cinéma en bibliothèques. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur le paysage documentaire de l’histoire du cinéma à Paris, qui s’est largement étoffé dans les années récentes.

Michèle Lagny, professeur d’histoire de la culture et du cinéma à l’Université Paris 3, y esquisse une cartographie de l’offre parisienne, avec deux pôles :
- l’un plus savant, à l’est : à Bercy, la Cinémathèque française et la Bibliothèque du film, de l’autre côté de la Seine, la BnF
- et l’autre plus ouvert, au cœur de Paris : au Forum des Halles, le Forum des images et la bibliothèque François-Truffaut, à Beaubourg la Bibliothèque publique d’information.

On n’oubliera pas que, pour un usage de loisir, certaines bibliothèques de la Ville de Paris pratiquent le prêt de DVD.

L’offre de films s’étend donc, mais au-delà, l’offre de services se diversifie : collections de supports documentant les films, programmation et valorisation du patrimoine cinématographique, accompagnement pédagogique, vidéo à la demande, programmes de numérisation qui permettent de concilier conservation des supports et consultation par les chercheurs, voire début de mise en ligne de documents appartenant au domaine public dans le respect du droit d’auteur.

Clément Maurice, Scène de tournage d un film historique - BnF, Estampes et photographie

Clément Maurice, Scène de tournage d un film historique - BnF, Estampes et photographie

——

* Le pôle Bibliothèque nationale de France - Cinémathèque française - Bibliothèque du film

Alain Carou, chef du service Images, présente dans Bibliothèque(s) les collections de la BnF : au département de l’Audiovisuel, les collections vidéographiques entrées par dépôt légal, consultables à la bibliothèque de recherche, riches d’environ 70 000 titres de cinéma (sur 150 000 films environ) ; la collection de musiques de films diffusée sur disques, cassettes ou CD ; une considérable bibliothèque de livres et de revues consacrés au cinéma, et la collection de la bibliothèque d’étude où on peut consulter près de 3 000 titres de films, avec un accent particulier mis sur l’histoire du cinéma documentaire.

S’y ajoutent les collections du département des Arts du spectacle, sur le site de Richelieu, où l’on retrouve de multiples sources iconographiques et archivistiques : scénarii, photographies, affiches, archives de cinéastes ou de comédiens, dossiers de presse, et jusqu’à quelques costumes portés dans des films… On trouve également des documents iconographiques au département des Estampes et de la photographie (affiches, photographies…) et des partitions de musiques de films au département de la Musique.

Sur le site F.-Mitterrand, à la Bibliothèque de recherche, on peut accéder aux collections de l’Institut national de l’audiovisuel INA, soit les émissions de radio et de télévision des chaînes publiques françaises qu’il archive au titre du dépôt légal. On y trouve donc des films qui ont été diffusés à la télévision, mais aussi des émissions documentaires sur le cinéma, des interviews de cinéastes, d’acteurs ou de critiques…

Cette offre est complétée au même endroit par celle de l’antenne de consultation des films numérisés des Archives françaises du film (Centre national de la cinématographie). Ce dernier est chargé de la collecte au titre du dépôt légal des films ayant fait l’objet d’un visa d’exploitation. La numérisation entamée des 100 000 films du CNC se fait en complémentarité avec les collections conservées par la BnF et par l’INA : ont ainsi été traités en priorité le catalogue Lumière, les incunables des premiers temps, les documentaires des années vingt et trente et les courts métrages collectés dans le cadre du dépôt légal.

Collections de la Cinémathèque française - © Cinémathèque française

Collections de la Cinémathèque française - © Cinémathèque française

Il suffit de franchir la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir pour rejoindre le bâtiment dessiné par Frank Gehry où la Cinémathèque française s’est installée en 2005. Si la Cinémathèque est plus connue comme lieu de projections et d’expositions patrimoniales, elle héberge aussi un musée d’histoire du cinéma et a entamé une politique de numérisation de ses documents rares, plaques de verre (le fonds Lanterna Magica) et ouvrages précieux (le fonds Bibliothèque numérique du cinéma). Collections de la Cinémathèque

La Bibliothèque du film ou BIFI, anciennement logée rue du Faubourg-Saint-Antoine, l’a rejointe pour y proposer des films, des ouvrages, des revues, des documents iconographiques, mais aussi des dossiers d’archives et des nombreuses et très complètes revues de presse.

——

* Le pôle Bibliothèque publique d’information - Forum des images - Bibliothèque du cinéma François-Truffaut

La ligne 14 du métro permet d’accéder rapidement aux lieux documentaires du cœur de Paris : la Bibliothèque publique d’information (BPI) au sein du Centre Pompidou a joué un rôle de pionnière pour introduire les images animées dans les bibliothèques. Depuis 1977, elle a développé une offre autour du cinéma documentaire, complétée par la suite par des captations de spectacles vivants et par des films d’animation. Elle offre depuis peu un service de vidéo à la demande (VOD) qui permet de donner accès à des films de fiction. Elle organise depuis trente ans un festival réputé autour du cinéma documentaire, « Cinéma du réel ». Collection de films de la BPI

Le Forum des images, héritier de la Vidéothèque de Paris ouverte il y a 25 ans, a ouvert à nouveau ses portes en décembre 2008 dans le Forum des Halles après une longue fermeture pour travaux. Forum des images Outre ses projections publiques autour de thématiques insolites (en 2009, Désirs ou Vengeance !), il propose au visionnage individuel une « Collection parisienne » de 3 000 films, complétée par une base de données qui en recense 9 000. S’y ajoutent de nouvelles orientations : jeune création, burlesques et films d’animation des débuts du cinéma, travaux d’étudiants de la Fémis… Le Forum propose actuellement hors ses murs le festival Cinéma au clair de lune.

Le lys de la vie, film de Georgette Sorrere et Loïe Fuller - BnF, Arts du spectacle

Le lys de la vie, film de Georgette Sorrere et Loïe Fuller - BnF, Arts du spectacle

Sa voisine, la Bibliothèque du cinéma François-Truffaut a ouvert ses portes au même moment. Héritière de la bibliothèque André Malraux, elle propose dans un environnement coloré et convivial des collections de livres, revues et DVD, qu’elle a la particularité de prêter, ainsi que des revues de presse, des dossiers documentaires et des archives, dont celles de François Truffaut qui lui a donné son nom. Bibliothèque du cinéma François-Truffaut

——

  • Pour des demandes de renseignements à distance sur le cinéma,

vous pouvez poser une question aux services de la BnF et de la BIFI.
- Bibliothèque nationale de France SINDBAD (Service d’Information des Bibliothécaires à distance)
- Bibliothèque du film Centre d’informations à distance

  • Pour en savoir plus

- Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°27, 2007, dossier « Mémoires de cinéma ». Voir le sommaire
- La Revue des livres pour enfants, n°230, septembre 2006, dossier « Les enfants, le cinéma et les bibliothèques ». Voir le sommaire

- Bibliothèque(s), n°45, juillet 2009, dossier « Cinéma ». Voir le sommaire
- Bulletin des bibliothèques de France, tome 52, n°2, 2007, dossier « Au cœur des images ». Accéder en ligne
- Cinéma en bibliothèque, sous la direction d’Yves Desrichard ; avec la collaboration d’Yves Alix et Marc Vernet, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2004, collection Bibliothèques.

Caroline Rives (BnF)
______

Source images : Bibliothèque nationale de France - Cinémathèque française
gallica.bnf.fr - Tournage d’un film historique
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/08/a-paris-des-histoires-de-cinema-documentation/trackback/

 

Laissez un commentaire