BnF, Services

Services à la BnF pour lecteurs et visiteurs en situation de handicap

17 août 2009
BnF, visite des globes de Louis XIV pour les non-voyants - © Photo David Paul Carr/BnF

BnF, visite des globes de Louis XIV pour les non-voyants - © Photo David Paul Carr/BnF

La Bibliothèque nationale de France a créé en 2003 un service d’accueil des usagers et visiteurs en situation de handicap.

Pour toute demande d’information sur les dispositifs d’accessibilité, l’offre culturelle adaptée ou pour une demande d’accompagnement, vous pouvez prendre contact préalablement avec le personnel de la BnF par téléphone au 01 53 79 37 37 ou par courriel à l’adresse suivante: accueil.handicap (at) bnf.fr
Ce service est assuré en semaine aux heures et jours d’ouverture de la BnF, sur le site F.-Mitterrand. Pour une visite prévue le week-end, il est conseillé de prendre rendez-vous plusieurs jours à l’avance.

  • Accompagnement individuel et accès aux salles de lecture

L’accompagnement individuel peut se faire de l’extérieur du site François-Mitterrand et jusqu’aux salles de lecture, d’exposition, ou aux auditoriums. Pour les personnes ayant des difficultés de motricité, des fauteuils roulants sont disponibles aux vestiaires.

BnF, lecteur en fauteuil roulant - © Photo Marie-Paule Nègre-Métis /BnF

BnF, lecteur en fauteuil roulant - © Photo Marie-Paule Nègre-Métis /BnF

En salles de lecture, le personnel de la bibliothèque assiste si besoin le lecteur dans ses recherches bibliographiques. Différents matériels d’aide à la lecture sont à la disposition des lecteurs handicapés visuels : télé-agrandisseurs, machines à lire, logiciel Vocale Presse, postes informatiques avec logiciels de synthèse vocale et grossissement de caractères, plage braille et imprimantes ordinaire et braille. Des loupes électroniques portatives sont également disponibles à l’accueil, dans le hall Est.

  • Visites sur réservation

Par ailleurs, des visites en direction des personnes en situation de handicap sont organisées sur demande et sur réservation. Des visites tactiles du site François-Mitterand sont accessibles au public déficient visuel ainsi que des visites-découvertes de la Bibliothèque pour le public déficient mental.

BnF, visite des globes du Roi-Soleil - © Photo David Paul Carr /BnF

BnF, visite des globes du Roi-Soleil - © Photo David Paul Carr /BnF

L’exposition permanente Les Globes du Roi-Soleil bénéficie d’un parcours adapté aux visiteurs en situation de handicap visuel : signalétique en braille et gros caractères, chemin de guidage au sol, maquettes et livres sonores et tactiles… Sur demande et sur réservation, des visites commentées de cette exposition sont organisées (groupes et individuels).

Ponctuellement, des visites d’expositions sont interprétées en langue des signes. Pour toute visite, renseignements et inscriptions aux numéros suivants :
Individuels : 01 53 79 40 43
Groupes : 01 53 79 49 49
ou par courriel à l’adresse : visites (at) bnf.fr

  • Conférences

Enfin, certaines conférences sont surtitrées et interprétées en langue des signes grâce au mécénat de la Fondation Orange. Les auditoriums sont équipés de boucles magnétiques destinées aux personnes malentendantes appareillées.

BnF, boucle magnétique dans les auditoriums - © Photo David Paul Carr /BnF

BnF, boucle magnétique dans les auditoriums - © Photo David Paul Carr /BnF

Les usagers en situation de handicap ainsi que leur éventuel accompagnateur bénéficient d’un accès prioritaire et gratuit aux salles de lecture et expositions.

Un dépliant d’informations sur l’accessibilité de la Bibliothèque nationale de France est disponible à l’accueil ainsi qu’au service de l’orientation des lecteurs. N’hésitez pas à poster des commentaires à la suite de ce billet. Vous pouvez également envoyer un message à la boîte électronique accueil.handicap (at) bnf.fr

Carole Roux-Derozier et Élizabeth Béguery
——
Source des images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/08/services-a-la-bnf-pour-lecteurs-et-visiteurs-en-situation-de-handicap/trackback/

Commentaires (2)

  1. Je suis malvoyante (handicapée à + de 80%) comment puis-je accéder à l\’écoute de livres gratuite auprès de vos services.

    Merci de me renseigner

  2. Bonjour et merci pour votre question,
    Nous nous excusons pour cette réponde tardive

    L’accès aux salles de lecture de la BnF, sur tous les sites (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal, Bibliothèque-musée de l’Opéra), est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur éventuel accompagnateur, sur présentation d’une carte d’invalidité.

    Sur le site François-Mitterrand, en bibliothèque d’étude (haut-de-Jardin), vous avez la possibilité d’écouter une sélection de livres audio en salle A mais aussi de scanner et d’obtenir la restitution par synthèse vocale des livres présents dans les différentes salles de lecture grâce aux machines à lire mises à disposition en salle E, dans des cabines de lecture dédiées. Le logiciel Vocale presse peut également vous intéresser si vous souhaitez consulter la presse quotidienne. En effet, ce logiciel permet d’écouter les titres de presse suivants: Le monde, Libération, Le Figaro, La Croix, Le Parisien édition de Paris. Vocale presse est disponible en cabines de lecture dans la salle E.

    Si vous souhaitez accéder à la bibliothèque de recherche, en rez-de-jardin ou sur les sites Richelieu-Arsenal-Opéra, il vous faut justifier d’une recherche universitaire, professionnelle ou personnelle qui nécessite la consultation de documents se trouvant uniquement à la BnF ou très difficilement accessible dans d’autres bibliothèques. Vous trouverez en rez-de-jardin sur le site François-Mitterrand des documents sonores consultables en salle P ainsi que des machines à lire dans les cabine de lecture des salle U et M qui disposent également d’un accès à Vocale Presse.

    Attention le site Richelieu, actuellement en travaux, est en revanche difficile d’accès pour les personnes en situation de handicap.
    Par ailleurs, afin de préparer votre venue et connaître les collections disponibles à la BnF, vous pouvez consulter le catalogue en ligne (catalogue général) qui vous permet de filtrer les résultats de votre recherche en ne sélectionnant que les documents accessibles (documents en gros caractères, livres numériques accessibles, livres en braille, etc.). Ce filtre Accessibilité se trouve en premier dans la palette des filtres qui s’affichent avec la page des résultats de votre recherche.

    Je vous signale également la possibilité d’écouter des ouvrages en ligne sur gallica.bnf.fr puisqu’un mode écoute est disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

    Enfin, pour toute question ou demande de rendez-vous pour accompagnement par un agent de la BnF, vous pouvez contacter le service accueil/handicap par téléphone 01 53 79 37 37 ou écrire un mail à l’adresse accueil.handicap@bnf.fr

    Bien cordialement

 

Laissez un commentaire