BnF, Collections et patrimoine

Abécédaire des collections turques à la BnF

30 septembre 2009
Papier marbré turc - BnF, Estampes et photographie

Papier marbré turc - BnF, Estampes et photographie

Venez visiter une sélection variée d’objets et documents patrimoniaux issus des collections turques de la Bibliothèque nationale de France, dans l’Espace découverte, en accès libre sur le site F.-Mitterrand, aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

À l’occasion de la Saison de la Turquie en France, la Bibliothèque nationale de France présente quelques pièces de ses collections turques, sans doute le fonds le plus riche et le plus ancien en France.

L’Abécédaire des collections et le Trésor du mois présentés cet automne dans l’Espace découverte de la BnF mettent en avant les collections turques, anciennes et contemporaines, de la Bibliothèque. Parmi les œuvres présentées, un rare recueil de dessins de costumes et papiers marbrés turcs, une monnaie d’or ottomane, marque de prestige et de la distinction du sultan, plusieurs manuscrits turcs : un Chansonnier dû à un polonais converti à l’islam, ‘Ali Beg Bobowski, un traité de calligraphie, Mizan el-hatt, copié en 1744, ou le Feraset name (Traité de physiognomonie) par Taliqi-zade Mehmed ibn Mehmed el-Fenari, datant de la fin du XVIe siècle.

Ombre turque - BnF, Arts du spectacle

Ombre turque - BnF, Arts du spectacle

Les visiteurs pourront découvrir également des ombres turques, ou marionnettes à tiges, des dessins de costumes, un “incunable turc”, le Kitâb-ı Cihânnümâ (Livre du miroir du monde), sorti en 1732 des presses d’Ibrahim Müteferrika, fondateur de la première imprimerie ottomane utilisant des caractères arabes pour publier des ouvrages en langue turque.

Parmi les collections plus récentes, citons un manuel Yeni alfabe ve imlâ dersleri de Celâl Nurî İleri, publié en 1928, dans les deux graphies — caractères arabes et latins — au moment où la République turque adopte l’alphabet latin pour écrire la langue turque, la bande dessinée Çiçekçinin ölümü d’Ahmet Ümit et du dessinateur İsmail Gülgeç, publiée en 2005, un choix de revues littéraires turques, dont plusieurs titres phares comme Varlık, Eser, Dost, Papirüs, Yeni Dergi, Adam öykü… Dans le domaine de l’art, on note un livre de portraits du grand photographe Ara Güler et des œuvres des frères Arif et Abidin Dino. Une borne diffuse dans l’espace de l’Abécédaire des collections une sélection de musiques traditionnelles de Turquie.

Les collections en langue turque de la BnF s’accroissent régulièrement en livres imprimés, au département Littérature et art, et en manuscrits. Des documents de tous types (dessins, estampes, cartes, médailles, musique…), anciens et contemporains, relatifs au monde turc sont également conservés dans les autres départements de la bibliothèque.

  • Où ?

Cette nouvelle sélection est présentée du 20 septembre au 20 décembre 2009.
Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, hall Est (Espace découverte)
lundi 14h à 20h, mardi-samedi 9h à 20h, dimanche 13h à 19h.

Annie Berthier et Sara Yontan (BnF)
——
Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/09/abecedaire-des-collections-turques-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire