Coups de cœur des lecteurs, Services aux lecteurs

Coup de cœur : Roger Frison-Roche, Djebel Amour

16 septembre 2009
Hugues Martin, esquisse de décor pour un opéra, 1849 - BnF, Bibliothèque-musée de l Opéra

Hugues Martin, esquisse de décor pour un opéra, 1849 - BnF, Bibliothèque-musée de l Opéra

Coup de cœur pour Djebel Amour, un roman de Roger Frison-Roche inspiré par des personnages réels, et publié pour la première fois par les éditions Arthaud.

Roger Frison-Roche (1906-1999)
Djebel Amour. Plusieurs exemplaires conservés à la BnF, Bibliothèque de recherche.
La dernière édition chez Arthaud, 2005, est disponible en librairie.

Djebel Amour (Montagne de l’Amour), c’est une montagne dans l’Atlas algérien (sud) qui a eu le privilège et la chance d’assister gratuitement à l’une des meilleures histoires d’amour dans le désert, entre le prince Ahmed Ammar Tidjani et la belle Française Aurélie Picard. Amour sous le soleil, amour entre les palmiers, amour au pied de la montagne de l’Amour… amour au palais de Kourdane, ou le palais de l’amour !
Ce n’est pas l’histoire de ” Roméo et Juliette ” puisque Tidjani et Aurélie ont décidé de “vivre” pour leur amour et non pas de se suicider. Aurélie, par son savoir-faire, est devenue elle aussi “reine des sables”, reine de ce désert et cette montagne. Elle a édifié le palais de Kourdane, travaillé la terre, construit une école et un hôpital et le palais était le refuge des pauvres et des affamés. L’amour d’Aurélie et Tidjani était animé d’humanisme et de beaucoup d’altruisme. C’était un amour à part, un amour grand, grand comme la “montagne d’amour”.

Le palais de Kourdane existe toujours , bien restauré… On sent encore le parfum d’Aurélie, le parfum de l’amour : le parfum de la vie. Si ça vous intéresse, je suis propriétaire du palais de Kourdane, le palais de la vie. Soyez les bienvenus.

Ahmed Tidjani

Pour en savoir plus, Djebel Amour sur le site consacré à l’écrivain par sa famille.

Si vous souhaitez partager, vous aussi, un coup de cœur lié à la lecture en général ou plus spécifiquement à la bibliothèque, dans une salle de lecture, une exposition, une visite de département ou dans la bibliothèque numérique en ligne, partagez et offrez votre témoignage en proposant votre contribution à la boîte infoblog ( at ) bnf.fr. Les textes réunis seront publiés dans ce Blog Lecteurs !
——
Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr - gallica.bnf.fr
Pour illustrer ce billet, un dessin à la sépia, rehaussé de blanc par le décorateur Hugues Martin : “Esquisse de décor de l’acte I : place d’un village en Algérie”, pour Le Caïd, opéra d’Ambroise Thomas représenté à l’Opéra-Comique en 1849 (BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra).

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/09/coup-de-coeur-roger-frison-roche-djebel-amour/trackback/

Commentaires (1)

  1. J’ai découvert Kourdane il y a une vingtaine d’années après avoir lu “Djebel Amour” de Frison Roche, cette histoire d’amour est une des plus belle que je connaisse.
    Si Ahmed et Aurélie nous ont montré la voie de la tolérance;je suis retournée deux fois dans ce lieu magique ou rôde encore ,parmi leurs souvenirs,la présence de cette pionnière qui à consacré sa vie à aider les autres.
    J’espère que Kourdane sera préservé et que de nombreux visiteurs auront encore la chance que j’ai eu de connaître ce lieu, puisse mes pas me ramener un jour sur cette terre d’amour. Inch’allah

 

Laissez un commentaire