BnF, Collections et patrimoine

Chute du Mur de Berlin : projections gratuites de films à la BnF

9 octobre 2009
Le mur de Berlin, décembre 1989 - Photo SSGT F. Lee Corkran, Wikimedia Commons

Le mur de Berlin, décembre 1989 - Photo SSGT F. Lee Corkran, Wikimedia Commons

Venez à la Bibliothèque nationale de France, à 12 h, le jeudi 15 octobre, voir deux films courts : Berliner Ballade, de Chris Marker (1990) et Eisenhüttenstadt, de Jean-Loïc Portron (2000). L’entrée est libre, sans inscription préalable.

  • Berlin - Eisenhüttenstadt

Le Mur de Berlin tombait il y a vingt ans. A 100 km de Berlin alors en bouleversements, qu’est-ce que l’événement change pour la ville-usine d’Eisenhüttenstadt ?
Deux films sont proposés et seront présentés dans leur intégralité :
Berliner Ballade, de Chris Marker (1990) - 25 mn.
Eisenhüttenstadt, de Jean-Loïc Portron (2000) - 26 mn.

Villes en transformation : cycle de projections
La séance du 15 octobre autour de la chute du Mur de Berlin est la première d’un cycle sur le thème des villes en transformation : villes chinoises, villes africaines, vieilles villes industrielles en France, etc. Les prochaines séances auront lieu les 8 décembre 2009, 9 février, 13 avril et 8 juin 2010.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la bibliographie sur L’Allemagne, 20 ans après, accessible sous ce lien [fichier .pdf 313 Ko]. Elle a été réalisée par le département Droit, économie, politique. Des exemplaires imprimés seront mis à disposition du public lors de la projection.

Le département de l’Audiovisuel de la BnF propose depuis quelques saisons aux habitants et personnes travaillant dans le quartier Tolbiac-Bibliothèque (Paris 13e) de découvrir une sélection de ses collections. Les films sont présentés sur grand écran, dans le petit auditorium, au rythme d’une séance tous les deux mois environ.
Ces projections sont organisées à l’heure du déjeuner afin de permettre également aux nombreux salariés du quartier de se libérer pour profiter de ce rendez-vous, et de découvrir à cette occasion la salle de l’audiovisuel (salle B), dans laquelle plus de 3 000 films de fiction et documentaires peuvent être regardés. Le cycle de projections, qui permet de balayer l’histoire du cinéma à partir de parcours thématiques, est co-organisé chaque année par la BnF et la SEMAPA. On y note la participation régulière de partenaires voisins de la Bibliothèque, comme le comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne ou le Port autonome de Paris.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium
jeudi 15 octobre 2009 - 12h à 13h 30
Entrée libre

Sylvie Dreyfus (BnF)
______

Source images : Wikimedia commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/10/chute-du-mur-de-berlin-projections-gratuites-de-films-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire