Le numérique

Découvrir le web militant

21 octobre 2009
BnF, point d’entrée vers les Archives de l Internet © Nicolas Taffin/BnF

BnF, point d’entrée vers les Archives de l Internet © Nicolas Taffin/BnF

Des images de manifestations passées, des slogans, des affiches, des tracts, des pétitions en ligne, des campagnes de sensibilisation, des interviews de leaders syndicaux…, autant de documents qu’il est désormais possible de retrouver directement dans les Archives de l’Internet.

La BnF réalise plusieurs types de collectes des sites Internet. Pour la collecte “web militant”, 520 sites ont été archivés en 2008 et 650 en 2009.

Cette collecte est le résultat d’un travail de coopération associant la Bibliothèque nationale de France, des chercheurs, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), le Centre d’histoire sociale de l’Université Paris I et le Centre d’études et de recherches internationales (CERI)-Sciences Po.

BnF, Archives de l Internet - parcours sur le web militant

BnF, Archives de l Internet - parcours sur le web militant

Il s’agit de constituer des collections d’un type nouveau, à la fois sources et objets d’étude pour les “archinautes”. L’intérêt documentaire et scientifique de l’archivage de tels sites est incontestable. En effet, le militantisme, qu’il soit politique, associatif, syndical, a trouvé dans l’Internet un canal relativement simple à utiliser, peu cher, permettant une diffusion très large d’informations et de mots d’ordre. Dans certains cas, le web a modifié les formes mêmes du militantisme et la structuration des organisations militantes. Le web est désormais à la fois un support fondamental de l’expression militante et un mode d’existence du militantisme. Les archives de l’Internet permettent d’en conserver la mémoire.

L’accès à la totalité des Archives de l’Internet conservées par la BnF n’étant possible pour l’instant que par les URL des sites , des parcours guidés sont progressivement mis en place pour aider les chercheurs : sur l’Internet électoral, l’écriture de l’intime… Le parcours guidé Web militant offre ainsi des pistes pour aborder le vaste champ de l’action collective et des mouvements sociaux.

Archives de l Internet - page d accueil des parcours guidés

Archives de l Internet - page d accueil des parcours guidés

Les onze thèmes sélectionnés illustrent, sans prétendre à l’exhaustivité, la diversité des “causes” contemporaines — défense des droits et acquis des travailleurs, mouvements des “sans” (papiers, logement) et de lutte contre les discriminations, tendances écologistes, mouvements alternatifs, etc. — et la variété des formes d’actions militantes.

Pour retrouver d’autres articles sur le dépôt légal de l’Internet à la BnF : Archives de l’Internet

Françoise Durand (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/10/decouvrir-le-web-militant/trackback/

 

Laissez un commentaire