Manifestations

Lisons, lisez et faisons-le savoir : pensées détachées

28 octobre 2009
Pensées détachées autour de la lecture

Pensées détachées autour de la lecture

Les manifestations autour de la lecture peuvent parfois osciller entre séduction et volontarisme. Mais pour ceux qui aiment les contrées (bibliothèques, chambres, jardins, cafés, transports…) où la lecture s’épanouit, il n’empêche que cette activité, ou plutôt les traces que nous en révèlent souvenirs écrits, tableaux, photographies, vidéos artistiques ou sauvages, ont une qualité profondément émouvante. Qui d’entre nous n’a pas souri en découvrant en 2005 l’une ou l’autre des images de la campagne d’affiches “rien ne vous transporte comme un Folio” ?

Aussi, entrer dans la salle Labrouste, pour quelques semaines investie par les “Choses lues, choses vues” mises en espace par Alain Fleischer, et se laisser traverser par cet éloge bruissant de la lecture se traduit sans doute pour beaucoup d’amateurs et de visiteurs comme une expérience rare. Autour de cette exposition, la Bibliothèque se plaît à multiplier événements et rebonds dont ce Blog Lecteurs de la BnF se fait l’écho :

* un karaoké de la lecture, en ligne ici même et sur place, à Richelieu, le 21 novembre 2009 [mise à jour du 16-11-2009 : l'opération sur place est annulée]

* des pensées détachées, pendant la durée de l’exposition : sous forme de dessins, photographies, textes en feuilles volantes… Une sélection de ces pages sera accrochée de manière éphémère sur le site F.-Mitterrand, du 1er au 6 décembre 2009 12 au 17 janvier 2010 (mise à jour du 12-11-2009), avec la plasticienne Joëlle Gonthier et selon le principe de La Grande Lessive. L’ensemble des pages recueillies sera conservé par la Bibliothèque. Pour participer, inscrivez-vous, suivez les ateliers ! Pensées détachées [fichier .pdf - 63 ko]

mais aussi :

* une journée d’étude le 26 janvier 2010 : “Crise de la lecture ?”

* des sites et ressources sélectionnés pour vous sur internet, autour de la promotion de la lecture.

Et vous, que dites-vous de la lecture ? La vivez-vous, la voyez-vous savante, ludique, voyageuse, dépaysante, imaginative, décalée, salutaire ?

Odile Faliu (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/10/lisons-lisez-et-faisons-le-savoir-pensees-detachees/trackback/

Commentaires (6)

  1. Bonjour,
    Le lien vers “sites et ressources” autour de la promotion de la lecture est corrompu. Etant professeur-documentaliste en collège, je suis évidemment intéressé par ce lien (je connais certains sites, mais vous en proposez sûrement beaucoup plus). Avez-vous la possibilité de corriger ce lien ou d’écrire un correctif ?
    Merci.

  2. Merci de nous avoir signalé cette erreur, qui est maintenant corrigée. De l’intérieur de la bibliothèque, je ne m’étais pas rendue compte de cette difficulté : il s’agissait de la page en pré-publication.
    Voici à nouveau le lien accessible à tous.

  3. Bonjour, pourriez-vous me dire comment doivent participer les artistes (je vis et travaille en Vendée) qui vivent loin de la capitale. J\’aimerais bien participer et je pourrais vous faire parvenir mon travail par la poste dans un rouleau.
    Mais comment dois-je récupérer la feuille?
    Merci pour une réponse.
    Cordialement.
    Eva Demarelatrous

  4. Merci pour votre envie de participer à cette opération !
    La feuille distribuée sur place à la Bibliothèque est une feuille vierge, crème, de fort grammage et de 30 x 40 cm. Il va de soi que vous pouvez envoyer votre participation sur une feuille équivalente, à utiliser dans le sens vertical.
    Adressez votre œuvre à la : Bibliothèque nationale de France, Délégation à la diffusion culturelle, “Pensées détachées”, Quai François-Mauriac, 75013 Paris.

  5. Cinéaste et grand lecteur j\’aimerais envoyer un film de lecture . Sous quelle forme ?
    EN dvd ? A quelle adresse ?

  6. Cher Monsieur, nous vous remercions pour votre proposition de participation.

    L’animation “Pensées détachées” autour de la lecture, objet de ce billet, est prévue uniquement à partir de participations graphiques ou manuscrites sur feuilles volantes au format 30 x 40 cm.

    Une autre opération “Karaoké de la lecture” (voir le billet correspondant à cette action) invite les internautes à proposer des liens vers des photographies ou vidéos qu’ils ont déjà mis en ligne sur internet. Vous pouvez ainsi déposer un commentaire avec un lien vers votre film. Ou à défaut, l’envoyer en dvd à l’adresse suivante : Bibliothèque nationale de France, Délégation à la diffusion culturelle, “Karaoké de la lecture”, Quai François-Mauriac, 75013 Paris.

 

Laissez un commentaire