BnF, Manifestations

RV du samedi à la BnF : Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental

30 octobre 2009
Dictionnaire de l histoire de l art du Moyen Âge occidental - Éditions Robert Laffont

Dictionnaire de l histoire de l art du Moyen Âge occidental - Éditions Robert Laffont

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections des départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 7 novembre, la rencontre sera consacrée au Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental.

Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental

À l’heure même où la BnF accueille l’exposition La légende du Roi Arthur, comment imaginer table ronde plus opportune que celle qui permettra à tous les passionnés de Moyen Âge de rencontrer Pascale Charron et Jean-Marie Guillouët, les deux maîtres d’œuvre du Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental ?
Récemment publié dans la collection “Bouquins”, chez Robert Laffont, l’ouvrage ne déparerait pas dans la bibliothèque de Camelot ou de Tintagel… Car il y a bien quelque enchantement, digne d’un Merlin encyclopédiste, à faire tenir en mille pages l’art de tout un millénaire et de tout un continent !

Aucun artiste ou œuvre majeure, aucune technique, aucun centre de production ou monument significatif, aucun thème iconographique ou point d’historiographie ne semble, en effet, y avoir été sacrifié à l’esprit de synthèse, chaque notice étant signée d’un spécialiste et dotée de références bibliographiques, le tout s’accompagnant de multiples index permettant une navigation qui n’a rien à envier à celle que nous pratiquons quotidiennement sur l’Internet.

Il s’agit bien d’un livre de références, à jour de la recherche la plus récente, mais accessible néanmoins à tout lecteur un tant soit peu initié, d’un compagnon permettant à tout moment de cerner précisément une information, que celle-ci soit requise par l’étude, la visite d’un lieu patrimonial, ou la simple curiosité. Car cette somme sait aussi s’offrir au feuilletage et à la découverte vagabonde, chacun pouvant y conduire la quête de son choix, au hasard de la rencontre, un peu à la manière d’un Lancelot chevauchant dans la forêt de Brocéliande, sûr d’y trouver merveilles…

Pascale Charron est maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge, Université François Rabelais-Tours/Centre d’études supérieures de la Renaissance.
Jean-Marie Guillouët est conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, et maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Nantes.

Le débat sera animé par Catherine Dollé et Georges Gottlieb, chargés de collections en art au département Littérature et art de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, hall Est (Espace découverte)
samedi 7 novembre 2009 de 17h à 18h

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier culturel.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/10/rv-du-samedi-a-la-bnf-dictionnaire-d-histoire-de-l-art-du-moyen-age-occidental/trackback/

Commentaires (1)

  1. Maerci et bravo pour votre travail

 

Laissez un commentaire