BnF, Manifestations

RV du samedi : Étranges étrangers, un livre de Tangui Perron, un film de Marcel Trillat et Frédéric Variot

19 octobre 2009
Étranges étrangers, livre de Tangui Perron, film de Marcel Trillat et Frédéric Variot

Étranges étrangers, livre de Tangui Perron, film de Marcel Trillat et Frédéric Variot

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections des départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 24 octobre, le Rendez vous du samedi sera consacré à l’édition en DVD + livre du film Étranges étrangers de Marcel Trillat et Frédéric Variot, dans la collection “Histoire d’un film, mémoire d’une lutte” chez Scope éditions.

Alain Carou, chef du service Images au département de l’Audiovisuel de la BnF, s’entretiendra avec Tangui Perron, auteur du livre, historien du cinéma ouvrier et militant.

Étranges étrangers

Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot, au sein d’une coopérative fondée par des journalistes exclus de la télévision en 1968, Scopcolor, réalisent alors Étranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis, et qui comprend un morceau d’anthologie : un entretien avec Francis Bouygues, patron du BTP.

Des extraits du film seront présentés au cours de l’entretien.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, hall Est (Espace découverte)
samedi 24 octobre 2009 de 17h à 18h

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier culturel.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/10/rv-du-samedi-etranges-etrangers-un-livre-de-tangui-perron-un-film-de-marcel-trillat-et-frederic-variot/trackback/

 

Laissez un commentaire